TYPOLOGIE DE L'HABITAT
Typologies et climat
En Chine, on distingue sept types de climat. Du Nord au Sud, les conditions climatiques sont très différentes et font émerger de large variété typologique architecturale répartie sur l’ensemble du pays. De plus, les facteurs historiques, sociaux et économiques de la Chine combinés à la grande multiplicité de climat fait émerger des modes d’habiter divers.
Le Yunnan, situé dans le Sud de la Chine, est l’un des dix plateaux les plus célèbres au monde à basse latitude. Vallonnée, cette région est soumise au climat des moussons ainsi qu’au climat montagneux.
Typologies et climat
Shipai 石牌
Guangzhou
Guangzhou
Située dans la province du Guangdong, la plus riche de Chine, Guangzhou est la troisième ville chinoise après Pékin et Shanghai, avec ses 14 millions d'habitants.
Avec les villes de Shenzhen, Foshan, Dongguan, Zhongshan, et Jiangmen, elle forme la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles, une des plus grandes agglomérations mondiales, rassemblant plus de 50 millions d'habitants.
Guangzhou comporte 138 villages urbains, représentés en gris sur la carte ci-contre. Shipai est le plus grand et le plus ancien de ces villages.
Densité
密度
Shipai est un village extrêmement dense, son évolution s'est faite temps horizontalement que verticalement.
Des immeubles de plus en plus denses
Avec les années, le village s'est fortement densifié, le nombre d'étages s'est multiplié par sept en vingt ans. Les constructions sont insalubres et surpeuplées et certains immeubles atteignent une dizaine d'étages.
Des rues de plus en plus étroites
Les rues sont très étroites allant de 0,80 m à 2 m. Cela résulte de la forte densification du village avec la croissance migratoire. Les immeubles s'embrassent, les fils électriques s'emmêlent, les ruelles s'assombrissent contribuant à l'insalubrité du village. Les commerces s'étendent sur les rues, rendant le parcours piéton toujours plus étroit.
Typologie
类型学
Comment les typologies et les formes bâties
retranscrivent l'histoire des familles propriétaires, et l'impact des générations.
Les familles fondatrices
L'origine du village remonte à la migration de trois familles villageoises que sont Dong, Pan et Chi. Ce sont les familles fondatrices de Shipai. Elles se sont installées illégalement dans la région de Guangdong, et se sont appropriées du terrain en se répandant avec les années.
DONG 1273
PAN 1290
CHI 1370
L'impact des générations
La famille est très importante dans la culture chinois, où plusieurs générations vivent sous le même toit. Cela transparait dans la typologie des habitats. À chaque nouvelle génération, la parcelle est subdivisée pour donner un héritage foncier égal à chaque descendant. Cela donne lieu à des typologies d'immeubles complexes, et des logements de plus en plus exigus.
La rentabilisation du foncier
Il existe différentes typologies d'habitat. Les immeubles sont organisés de façon à rentabiliser le foncier. Ainsi tous possèdent une partie dédiée à la location. On peut trouver des commerces au rez-de-chaussée et le propriétaire loge parfois au dernier étage.
Matérialité
Dans ce quartier, la matérialité des habitations est très variée, les construction sont réalisées à l'aide de matériaux bon marché qui se dégradent rapidement. On retrouve des matériaux bruts comme le béton ou le métal, et les finitions ne sont pas soignées.
Transition
过渡
Le village de Shipai s'insère dans la ville de Gangzhou. Comment s'est-il intégré ? Existe-t-il des liens forts entre la ville et le village, ou ce dernier fonctionne-t-il comme une entité autonome ?
Seuil en transitions
La ville de Guangzhou encercle le village, et tend à l'englober mais ce dernier résiste. Des constructions d'immeubles salubres à haute densité, aussi appelés condominiums, se construisent aux frontières du village et commencent à empiéter sur ce dernier.
Entrées de ville
Des portes marquent les différents seuils d'entrée. L'accès au village n'est pas seulement réservé aux habitants, tout le monde peut y accéder. Cependant, les voitures ne peuvent pas entrer, mais les deux roues peuvent se frayer un chemin.
Comparaison par critères
对照
Nous avons comparé Shipai avec un ancien village français ayant été intégré dans la ville. Notre choix s'est porté sur Belleville, car ils ont des surfaces équivalentes.
Belleville
Nb d'habitants 35 773
Superficie 0,807km ²
Densité 44 328 hab/km. ²
Shipai
Nb d'habitants 50 000
Superficie 0,508 km ²
Densité 98 425 hab/km ²
1 : 25 000
1 : 10 000
1 : 2 000
Carte des Mcdonald's et des KFC à proximité
Les enseignes de fast food, telles que Mac Donald’s et KFC, sont des marques exportées de la culture occidentale. Aujourd’hui, ils sont vecteurs de la société de consommation.
KFC
Mac Donald's
Carte des toilettes publiques à proximité
Sur le territoire chinois, l’habitat ne possède pas toujours de sanitaires privés, c’est la raison pour laquelle il existe de nombreuses toilettes publiques. Ces espaces deviennent des lieux de rencontre pour la population du quartier.
Toilettes publiques
Carte Street View
En Chine, le moteur de recherche Baidu possède un système similaire au Street View du Google Maps. L’intérêt est de comparé les rues visibles ou non depuis internet. On constate qu’en milieu urbain les rues principales et quelques rues secondaires sont accessibles. En revanche, les villages ruraux en possèdent peu voire aucune.
Rues accessibles en street view