top of page

ARTISANATS RÊVÉS

Photomontages inspirés de l'artiste Yang Yongliang et de ses Taipei bowls

Taipei Bowls n°3

Yang Yongliang

Chang'e.JPG

Chang’e

Un conte populaire chinois raconte comment Chang’e s’envola vers la lune, après avoir bu à tort un élixir d’immortalité. Depuis contre son gré, elle y reste prisonnière.

Dans l’artisanat chinois, on retrouve l’invention de la poudre qui a permit des prouesses techniques dans les domaines de la pyrotechnie, des armes à feu et de la conquête spatiale. Depuis quelques années, le programme spatiale chinois se développe à grandes vitesses, sous le nom de Chang'e. Mais tout comme Chang’e, suite à cette rapide et violente croissance économique, la Chine pourrait bien ne plus pouvoir faire machine arrière, comme prisonnière de son avancement, notamment sur les questions sociétales et environnementales.

Ventouses rêvées

S’interroger sur l’hygiène dans les mégapoles sous le fog, les villages, ainsi que les autres villages chinois encore non convertis au e-commerce.
Et au-delà de cette question, le choix des ventouses en verre soufflé, utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise (Hijama), permet de problématiser la notion contemporaine hygiéniste chinoise, notamment dans la singularité de la révolution du retail en Chine, incarnée par les village 2.0.

Espérons que dans l'élan international de prise de conscience du changement climatique, les mégapoles chinoises se souviennent de la pureté de l'air des villages.

Réchauffement de la théière

La boîte à criquet

La cage à criquet est un objet artisanal faisant partie des superstitions chinoises. En effet les insectes chanteurs, en Chine, comme le criquet, portent chance. Autrefois, leur apparition coïncidait avec l’arrivée du printemps et du labour. Il est également présent dans le calendrier solaire chinois, cette période se nomme Jing-Zhe ce qui signifie «L’éveil des insectes». Telle une boîte à musique, leurs chants permettent de tenir compagnie et ce depuis au moins 1250 ans. 

Ici on retrouve les cages renfermant des peintures traditionnelles de nature de paysages chinois. En fond, on distingue un nuage de pollution. La Chine est l’un des pays les plus pollués, avec des tours de plus en plus high-tech, ce sont les caractéristiques premières auxquelles on pense de nos jours lorsque l’on parle de la Chine. La beauté de leur nature et de leurs savoirs-faire disparaissent petit à petit. L’insecte retiré de sa nature est ainsi emprisonné en ville. 

cage à criquet rêvée - CELANTE Annelore.png

Panier de riz

Dans le monde contemporain, la ville moderne va avoir un rôle toujours plus imminent sur le territoire environnant. De cette façon les activités traditionelles comme la culture du riz, trés enracinée dans le monde asiatique et en particulier en Chine, se retrouve aujourd'hui en contraste avec le développement des grandes métropoles. Le paysage alentours, en Chinois 山水 (shān-shuǐ, eau-montagne) devient donc espace filtre ou lieu de transition entre la tradition et la modernité, la nature et l'artifice et, finalement, entre le calme de la culture et la frénésie de la ville.

Fumée d'aujourd'hui

La calligraphie au secours de Jingning

Comment combattre les îlots de chaleur urbains ? La réponse est simple : il faut renouer avec la nature. Jingning, Xian du Sud du Zhejiang, a connu une urbanisation rapide caractérisée par des avenues et des ruelles entièrement bétonnées où la main de l’homme a remplacé la nature. La modernisation rapide de la Chine a eu tendance à délaisser les artisanats traditionnels. Mêler calligraphie et écologie permettrait-il alors à Jingning à la fois de se refroidir et de renouer avec son histoire ?

Effroyable spectacle

Les Lanternes célestes emportent avec elles nos rêves. 

Nous allumons la flamme puis le reste nous échappe. 

Nous ne pouvons qu’admirer notre ciel de feu, victimes de notre propre inaction. 

Dans le reflet des lacs en feu, nos espoirs s’enfoncent et se noient dans les lueurs de ce spectacle dont nous connaissons déjà la fin.  

Accessoires à cheveux

Ronghua de Nanjing est un artisanat traditionnel représentatif à Nanjing. Le "Ronghua" homophonique est un représentant de la culture chinoise de la richesse et de l'honneur. Ronghua a commencé sous la dynastie Qin, à la fin des dynasties Ming et au début des Qing. Ronghua était principalement porté lors des fêtes du printemps et à l'occasion des mariages et des cérémonies.
Ronghua est fait avec du fil de soie et du fil de laiton. C'est un type de décoration de coiffure pour femme. L’architecture s'inspire des paysages dans les peintures traditionnelles chinoises. Nous avons envie de revivre dans la nature, on veut retrouver la beauté de l'ancien temps. 

la décoration coiffure.png

Embrouillés

...

Embrouillés.jpg

Vent d'espoir

Dans un monde qui évolue dans un climat de plus en plus chaotique, un pays comme la chine n’y fait pas exception. 

Objet indissociable des rites traditionnels de la Chine, l'éventail, aujourd’hui représentant l’élégance et la délicatesse, était avant utilisé comme une arme.

Un homme qui lute en vain, puisqu’il est mal armé, est au centre d’une nature meurtrie. En position de combat, il ne peut qu’attiser le feu dévastateur. La volonté de gagner ce combat ne suffira pas. 

Une armée de guerriers semblables se dessine aux côtés de cet homme. Ne sont-ils que des ombres ? Des écrans de fumée ? Ou peut-être un espoir qui renaît ?

MONTAGE.png

Trouver la Voie

...

Tintin chez les Taobao.png

Sceau "D'après 70 ans"

...

D'après 70 ans.png

Parapollutions

bottom of page