TYPOLOGIE DE L'HABITAT
Typologies et climat
En Chine, on distingue sept types de climat. Du Nord au Sud, les conditions climatiques sont très différentes et font émerger de large variété typologique architecturale répartie sur l’ensemble du pays. De plus, les facteurs historiques, sociaux et économiques de la Chine combinés à la grande multiplicité de climat fait émerger des modes d’habiter divers.
Le Yunnan, situé dans le Sud de la Chine, est l’un des dix plateaux les plus célèbres au monde à basse latitude. Vallonnée, cette région est soumise au climat des moussons ainsi qu’au climat montagneux.
Typologies et climat
le territoire comme un Tout | le village chinois en objet d’étude
La problématique écologique ne peut s’arrêter au monde urbain et il s’agit désormais d’appréhender le territoire comme un Tout à l’image des lettrés de la Chine ancienne qui appréhendaient la notion de Milieu dans son ensemble, toujours à la recherche d’une harmonie au souffle, Souffle de vie.
L’enjeu de la métropole chinoise est ici mis en exergue par celui du village chinois, à la fois village rural en recherche d’attractivité et parfois pris au piège d’un tourisme de masse acerbe mais aussi village urbain, poche de ruralité dans la ville comme une soupape aux franges de l’illégalité.
Le site internet Villages chinois est l’objet pédagogique du séminaire du même nom des étudiants de master 1 de l’Ecole Nationale Supérieure Paris Val de Seine à l’automne 2018, puis 2019 et 2020 sous la direction de Stéphanie Boufflet, enseignante. Deux regards s'entremêlent sur la ruralité chinoise. A la fois Villages réels de Chine et Villages rêvés depuis la France.
L’analyse contextuelle, analyse factuelle des villages se confronte à la part de rêves de chacun par un média illustrant son imaginaire. En 2018 des photos montages en lien avec un extrait de romans chinois sur la ruralité, en 2019 en lien avec des promenades littéraires de lettrés chinois dans les montagnes et les eaux. En 2020, des sonorités du confinement dans lequel s'est déroulé le séminaire. Rêver le village depuis ici. Apprendre à décentrer son regard.
Etudiants 2020-2021 : Nina Goalard, Maylis Miguet, Nina Ruttimann-Gaetaf, Vincent Bizot, Nicolas Boucher, Jaehyun Park, Etienne Favrichon, Manon Goudard, Baptiste Portal, Anatole Kuijper, Salome Luttenbacher, Perrine Maupilier, Christy Nguyen, Xu Xiaoyu, Mila Berton-Bojko, Marie Feyfant, Wang Bei, Yassine Abdelwahed, Fleur Magni, Louve Reylé
Étudiants 2019-2020 : Kenza Attia, Nina Ratsimihah, Alice Gaubert, Marine Roux, Tony Moreira Da Silva, Khaoula Kenny, Alix Chaput, Erika Kos, Dieu Chi Nguyen, Tanguy Leurent, Amèle Roux, Judith Pierret, Tessa Lorenzana, Margaux Scherrer, Margot Lechère, Léa Juan, Nima Outil, Natalia Gorska, Darren Carter
Étudiants 2018-2019 : Alice Vessiere, Camille Saland, Ilana Mortureux, Karim Sow, Nathan Daunit, Oumaima Berrada Badaoui, Houda Alami Fellaki, Inès Belrose, Joséphine Parreau, Mathilde Robinot, Léa Pelleteret, Léo Poupart, Léonore Mauve, Maria Zouein, Pia-Maria Feghali, Zinedine Belhabib.
En 2018, le séminaire a été enrichi des interventions de Maria Caterina Bertano, architecte du Polytechnique de Milan, de Myriam Dao, artiste chercheuse indépendante et d’Emmanuel Caron doctorant en sociologie à l’EHESS lors d’une séance Lieux & Enjeux du laboratoire de recherche CRH-LAVUE. En 2019, de Renaud Cruells sur la présentation de villages dans la région de Dali dans le Yunnan.
Stéphanie Boufflet,
architecte DPLG, docteure en urbanisme,
maître de conférence ENSA PVS, CRH-LAVUE