top of page

Tanhualin  昙华林

Wuhan

En 30 ans la ville de Wuhan a quadruplé, elle possède désormais 8,5 millions d’habitants. En 1950 la ville était composée de trois quartiers anciens nommés Hankou, Hanyang et Wuchang. Wuhan est positionnée au centre de la Chine, à égale distance de Beijing, Guangdong, Shanghai et Chongqing, et traversée par différents axes de transports (voies navigables sur le fleuve Yangzi). 

Aujourd’hui dans la ville moderne il ne reste presque aucune traces de l’histoire. Tanhualin est un village urbain chinois situé dans à Wuhan, dans la province de Hubei. Il s’agit d’un village de l’ancien Wuchang, c’est l’un des derniers quartiers populaires, vernaculaire auto-géré par ses habitants. Il retrace l’histoire par sa disposition et ses habitants. L’enjeu du quartier est le tourisme, l’envie est de redynamiser le quartier et de l’ouvrir aux circuits touristiques par de nouvelles rues restructurées     

En comparaison, nous avons choisi le quartier de Mouzaïa situé dans le 19ème arrondissement de Paris.

IMG_7326mlh.JPG
IMG_20161028_151237960_HDR.jpg
Tanhualin 3.png
carte situation chine ++.png

Carte de la Chine

Relation Privé/Public

私人/公共关系

Tanhualin est un quartier discontinu et étriqué sans réelle limite entre rue et circulation privée.​​

Tanhualin.png

LIMITES DES QUARTIERS 

L’accès au quartier se fait par des entrées informelles. Elles se caractérisent par des failles entre les masses bâties. 

Les accès principaux donnent sur des rues assez larges (environ 8 mètres) qui desservent les rues secondaires plus étroites.  

La discontinuité des rues au sein du village urbain provoque un manque de lisibilité du réseau. 

legendeeeeee.png

limite du quartier

rue principale

accès principal

accès secondaire

USAGE DES ESPACES PUBLICS 

 

À Tanhualin, la limite est floue entre la sphère publique et privée. En effet, la rue est pensée comme espace social, que la population s’approprie spontanément. Le public acquiert un caractère partagé et le tissu urbain devient plus poreux.

 

Chaque petit terrain résiduel est occupé par ses habitants, un simple trottoir devient un lieu de rassemblement ou un espace pour faire  sécher les poissons pêchés.  Au milieu des rues, on a alors une confrontation multi générationnelle de l’habitat et du milieu social.

Carte new limites.png
celui _Plan de travail 1.png
222-02.png

Les rues résidentielles entre les habitations sont étroites. Elles donnent l’illusion d’être privées, car les habitants y débordent jusqu’aux trottoirs et empiètent sur les circulations publiques.

333-03.png

Typologies

类型

Dans le quartier de Tanhualin on retrouve une diversité de typologies, des maisons à cour, des unités de travail et quelques immeubles contemporains. ​

7.jpg

TYPOLOGIES DE BÂTIMENTS 

 

La typologie traditionnelle du quartier est la maison à cour. Celle-ci a évolué au cours du temps et on retrouve aujourd’hui des cours de taille très restreinte. Cela est dû à l’époque de Mao, où la maison à cour est démantelée, et éclatée pour que chacun puisse s’approprier la cour; ainsi qu’au climat de Wuhan, qui est chaud et humide l’été. La petite taille des cours permet d’éviter une exposition trop forte tout en ventilant les espaces extérieurs. ​

Dans le village urbain, les bâtiments traditionnels (datant seulement du XIXème siècle), sont juxtaposés à des édifices nouveaux de matériaux plus contemporains et de récupération. Ce sont des maisons alignées à la rue en façade, comportant souvent des commerces en rez-de-chaussée.

CARTE TYPOLOGIES DU BÂTI

 

La maison à cour est la typologie la plus présente dans le quartier, malgré le fait que les cours deviennent de plus en plus étroites, voire des simples puits de lumière en raison de la forte densité bâtie sur une petite parcelle. La rue est composée d’habitats très clos et introverti, avec peu de fenêtres qui donnent sur la rue. Les murs sont hauts pour se protéger du vent et préserver la vie privée.

Légende_SO_2.png

​bâtiments années 70

équipement scolaire

tissu traditionnel de maison à cour

RAPPORT AU CIEL

On aperçoit ici différents scénarios, avec des rues de typologies diverses, le rapport au ciel dont les passants peuvent profiter. ​

Rue principale

Rue commerçante secondaire

Rue commerçante secondaire

Rue intérieure au village urbain

MATERIALITÉ 

Dans ce quartier, la matérialité des maisons est variable selon la typologie. On retrouve des matérieux bruts comme le béton, la brique et la pierre associé à d'autres matériaux de récupération. 

Capture d’écran 2018-11-22 à 14.48.56.pn
Tanhualin 2.png
axo2.png
46164995_553711978388460_471878285760921
axo1.png
T Typo.png
machin_Plan de travail 1.png
2-02.png
22-02.png
1-03.png
Matérialité -2.001.png

Tourisme

旅游

La rue Tanhualin est la première rue artistique et culturelle de la ville.​ Ce quartier est en plein essor touristique. L’enjeu est d’en faire le prochain art village, à l’image de Pékin zone 798 ou Shanghai M50. L’intention est de transformer le lieu en espace de détente, agréable à la déambulation. Les rues sont alors plus larges et végétalisées. Il y émerge des commerces, des lieux d’exposition. 

IMG_7297mlh.JPG

CARTE MONUMENTS À VISITER 

 

Tanhualin est un lieu chargé d’histoire et fréquenté par les touristes.Ce quartier est témoin de l’ascension et de la chute de l’influence occidentale ainsi que des premières organisations révolutionnaires. La rue Tanhualin est également proche de nombreux monuments historiques du quartier de Wuchang,comme par exemple la première église datant de 1865.

1 - Mémorial de l’ancienne résidence de Mao Zedong

2 - Rue Tanhualin

3 - Première église de Wuchang​

4 - Tour de la grue jaune

5 - Mémorial de la révolution de 1911 de Wuchang 

6 - Temple de Nianfo 

Carte 10 000 new new.png

CARTE HÉBERGEMENTS

 

De nos jours, la rue est occupée par des jeunes artistes et étudiants qui y installent des galeries d’arts et des cafés. Cela créé un centre d’attractivité publique. Le village urbain étant un quartier de population locale, on aperçoit au cours du temps l’apparition d’hôtel en périphérie de Tanhualin pour héberger les visiteurs.

Hôtel

Hotel new new new.png

Comparaison par critères

按标准比较

Nous avons choisi de comparer le village de Tanhualin et celui de Mouzaïa sur quelques critères représentatifs du mode de vie des habitants. ​

mouzaia-quartier-paris-19-5.jpg

Mac Donald's

CARTE 1/25000

TANHUALIN

Tanhualin Carte 25 000.png

CARTE 1/10000

Tanhualin Carte 10 000 NB.png

CARTE 1/2000

​​

Tanhualin Carte 2 000 NOIR.png

MOUZAIA

Mouzïa_25_000_avec_quartier_copie.png
Mouzïa_10_000_avec_quartier.png
Mouzaia 2000 .png

MACDONALD ET KFC

 

Les enseignes de fast food, telles que Mac Donald’s et KFC, sont des marques exportées de la culture occidentale. Aujourd’hui, ils sont vecteurs de la société de consommation.​

Carte new mcdo-kfc.png

KFC

NEW M Mac do .png

TOILETTES 

 

Sur le territoire chinois, l’habitat ne possède pas toujours de sanitaires privés, c’est la raison pour laquelle il existe de nombreuses toilettes publiques. Ces espaces deviennent des lieux de rencontre pour la population du quartier.​

Carte new WC.png

Toilettes publiques

NEW M WC.png

STREET VIEW

En Chine, le moteur de recherche Baidu possède un système similaire au Street View du Google Maps. L’intérêt est de comparé les rues visibles ou non depuis internet. On constate qu’en milieu urbain les rues principales et quelques rues secondaires sont accessibles. En revanche, les villages ruraux en possèdent peu voire aucune.

Carte new street view.png

Rues accessibles en street view

NEW Mouzaia 2000 Street view.png

Ambiance

气氛

Wuhan est une ville globale, sur le chemin de devenir une mégalopole. Cependant dans ce tissu urbain moderne persiste le village urbain de Tanhualin que l'on peut découvrir dans cette vidéo. 

bottom of page