TYPOLOGIE DE L'HABITAT
Typologies et climat
En Chine, on distingue sept types de climat. Du Nord au Sud, les conditions climatiques sont très différentes et font émerger de large variété typologique architecturale répartie sur l’ensemble du pays. De plus, les facteurs historiques, sociaux et économiques de la Chine combinés à la grande multiplicité de climat fait émerger des modes d’habiter divers.
Le Yunnan, situé dans le Sud de la Chine, est l’un des dix plateaux les plus célèbres au monde à basse latitude. Vallonnée, cette région est soumise au climat des moussons ainsi qu’au climat montagneux.
Typologies et climat
Shangli 上栗县
Province du Sichuan
Shangli (上里) est un petit village historique encore préservé, localisé près de la ville de Ya’an. Shangli est avant tout connue pour son riche passé en tant que l’un des arrêts majeurs de la Route de la Soie.
Montagnes en arrière plan et végétation environnante, elle compte encore des résidents locaux, en général des personnes assez âgées, en dépit du fait que le tourisme ait pris une place prépondérante dans l’économie et la survie de ce village.
échelle: 1/25000e
échelle: 1/2000
échelle: 1/1000
Village et Nature
村庄与自然
Le village de Shangli, c'est formé entre eau et montagne à l'image de plusieurs villages chinois.
S'ACCROCHER A LA NATURE
Le vieux village (touristique) se situe entre l’eau et la montagne. Tandis que le nouveau vient s’accrocher tout autour afin de se rattacher aux terres agricoles, une des principales activités des habitants.
200 M
Schémas montrant le rapport entre les zones agricoles et le cours d'eau
Schémas montrant le rapport entre l'ancien village et le cours d'eau
DÉLIMITER LA VILLE PAR L'ESPACE ROUTIER
En effet l’exclusion de la voiture au sein du village appuye le caractère typique recherché par les touristes. Ainsi, les axes de circulations dessinent à l’extérieur du village, un réseau viaire suivant le cours du canal.
Il suffit donc d’arriver au village, déposer sa voiture dans un des parkings disponibles et enfin se laisser aller dans les rues attrayantes de Shangli.
200 M
Un réseau viaire redessinant le canal
FRANCHIR LA VILLE PIÉTONNE
On retrouve dans le village de Shangli, des paysages naturels extraordinaires avec des passages qui fluctuent en fonction de la montée des eaux. En effet, des "petits pas” permettent de franchir les deux rives du village. Nous pouvons donc en déduire l’utilité des emmarchements au bord du canal .
Taversées existantes dans le village
200 M
""Petits pas" qui s`adaptent au niveau d`eau.
Village et Patrimoine
村庄和遗产
Le Patrimoine de Shangli se concentre en effet dans le vieux village devenu aujourd'hui un endroit touristique. On retrouve une typologie de bâtiment dominante caractérisant ce dernier.
TYPOLOGIE TYPIQUE DE LA RÉGION
" En Chine, il est de plus en plus rare de trouver un village typique de la Chine antique. On a tous dans la tête une idée bien précise des villages chinois : des petits villages en pierre ou en bois, traversés par une rivière, avez des anciens assis à l’ombre d’un arbre.
Malheureusement, la plupart des villages sont maintenant rénovés. Cela donne donc l’impression d’une vieille ville toute neuve qui peut décevoir de nombreux voyageurs. Cependant le village de Shangli a la chance, il attire quelques voyageurs mais pas assez pour que le village soit retapé ! Le village est donc typique des villages du Sichuan. "
200 M
Patrimoine et nouvelles constructions
Décorations typiques attractives
1 - Magasins
2 - Espaces de vie
3 - Cuisine
4 - Stockage
5 - Cours intérieure couverte
RUE
RUE
Attractivité touristique
村庄和遗产
Le village de Shangli attire les visiteurs par le caractère typique de ses habitations. Village pittoresque immanquable de la route de la soie aux habitations à l'architecture de la Dynastie Qing.
ADAPTER LE PATRIMOINE AU TOURISME DE MASSE
Il est intéressant de se rendre compte de l'adaptation du centre historique au tourisme de masse. En effet, les anciennes habitations typiques de Shangli à savoir la maison à cour autour de laquelle s'articulent différentes pièces et différentes fonctions, deviennent aujourd'hui des hôtels, des auberges ou encore des maisons d'hôtes.
Localisation des hôtels et maisons d'hôtes
200 M
Principaux endroits et vestiges touristiques
200 M
Cheval de thé
Musée de la soie d'or
Accueil touristique
La tour Wenfeng
Galerie
Stade antique
Cour familiale des Han
Le Pont Erxian
Le Pont Erxian est situé sur la rive ouest de l’ancienne ville, à environ 200 mètres à l’ouest de l’ancienne ville, et constitue une unité de protection des vestiges culturels municipaux.
Le pont a été construit sous le règne de l’empereur Qing Qianlong. Il a été détruit 2 fois par des inondations, le pont que l’on connait aujourd’hui a été construit en 1776 après J.-C.
La tour Wenfeng, aussi nommé la bibliothèque de caractères, a été construite en cinq ans sous la dynastie Qing.
Cette relique contient un four à papier situé sous la tour, initialement utilisé par les anciens bureaucrates et lettrés afin de brûler du papier.
La cour de la famille Han a été construite sous la dynastie Qing. La cour présente des caractéristiques architecturales locales uniques. La maison des Han Jiayinzi est constituer de quatre étages principalement en structure en bois. On retrouve d’autre matériaux comme la pierre (pour les fondation de pilier et le dallage), mais aussi de la tuile pour la toiture.
Grâce aux techniques et style uniques des artisans, plus de mille gravures ont été réalisée. Le complexe a été classé en 1985 comme unité de protection des vestiges culturels municipaux.
Festival de l'année du cochon
La fête annuelle du cochon a généralement lieu le lendemain du calendrier lunaire en octobre et dure environ trois semaines.
Durant ces trois semaines, des cérémonies de sacrifice ainsi que des pièces de théâtre, des spectacles folkloriques et autres activités sont organisé afin de souhaiter la bienvenue à la Nouvelle Année Lunaire Chinoise. Ce festival attire chaque année de nombreux touristes venu de toute la région.