TYPOLOGIE DE L'HABITAT
Typologies et climat
En Chine, on distingue sept types de climat. Du Nord au Sud, les conditions climatiques sont très différentes et font émerger de large variété typologique architecturale répartie sur l’ensemble du pays. De plus, les facteurs historiques, sociaux et économiques de la Chine combinés à la grande multiplicité de climat fait émerger des modes d’habiter divers.
Le Yunnan, situé dans le Sud de la Chine, est l’un des dix plateaux les plus célèbres au monde à basse latitude. Vallonnée, cette région est soumise au climat des moussons ainsi qu’au climat montagneux.
Typologies et climat
Bamei 坝美村
Province du Yunnan
Le Yunnan est une province du sud-ouest de la Chine, caractérisée par une grande diversité éthnique et une richesse de paysages naturels. Elle se situe dans une région montagneuse, a une activité agricole développée et est une des provinces les plus pauvres du pays.
Bamei, ou "cave dans la forêt" en langage Zhuang, est un village situé à l'est du Yunnan, qui se caractérise par sa topographie particulière et sa nature. Pendant longtemps, le village était uniquement accessible par bateau à travers une cave, ce qui l'a isolé, et a permis la conservation des paysages et traditions.
Protégé par les montagnes, le village abrite majoritairement les minorités Zhuang, et compte à peu près 600 habitants.
MONTAGNE/EAU
山水
Caractérisé par sa topographie, Bamei entretient un rapport particulier avec l'eau et les montagnes qui l'entourent.
Ces deux éléments, très importants dans la culture chinoise, régissent l'organisation du village.
Organisation du village
Il y a 600 ans, Bamei a servi de refuge à ses premiers habitants, qui fuyaient les bandits.
Le village est entouré de montagnes, ce qui rend l'accès au village difficile.
Les terres agricoles, se trouvent autour du fleuve et profitent de l’eau et des surfaces planes.
On peut distinguer deux zones de bâti: la première, plus ancienne à l'intérieur du village, et la seconde, développée avant l'entrée par la cave, plus récente.
On remarque aussi la présence de deux espaces collectifs, se distinguant des terres agricoles ou habitations: Une place minérale et une zone entourée par le fleuve de tous les côtés.
La cave de Bamei, porte d'entrée au village
La cave rocheuse, l’élément le plus connu de Bamei, sert d'accès au village.
Un trajet sombre en bateau d’une vingtaine de minutes lie l'intérieur de Bamei à l'extérieur.
Ce parcours met le visiteur ou l'habitant dans un rapport particulier avec la nature avant même d'avoir accéder au village.
Vue intérieure de la cave
Un village sur pente
Les constructions sont adossées aux montagnes et le bâti accompagner la topographie du site, avec des terrassements qui permettent aux maisons de s’étaler sur les pentes.
Coupe schématique sur le village
Une richesse des paysages naturels
Entre eau et montagne
Moulin à eau, représentant le caractère traditionnel du village
Matérialité
实质性
On retrouve à Bamei un mélange de bâti traditionnel, typique de l’architecture et matériaux locaux, et bâti contemporain, caractérisé par des matériaux comme le béton et le parpaing.
L'habitat traditionnel
Les constructions traditionnelles renforcent l’idée du village isolé qui a conservé coutumes et traditions du passé.
Elles utilisent les matériaux et le savoir-faire local, tout en s'adaptant au climat et à la topographie du vilage.
Bâti traditionnel
L'habitat contemporain et les enjeux d'un développement non contrôlé
Bamei est connu pour ses constructions locales.
Pourtant, un manque de planification urbaine fait que des constructions contemporaines viennent s’ajouter au tissu traditionnel, sans souci d'intégration au tissu existant.
Vue du même bâtiment quelques années plus tard
Développement des restaurants et magasins grâce au tourisme
Installations sanitaires et ambiance contemporaine du village
Typologie
Les diaojiaolous sont des bâtiments en bois rectangulaires ou carrés construits dans le style ganlan (un bâtiment soutenu par des pilotis ou des colonnes en bois) . Ils sont typiquement construits sur des flancs de montagne ou au-dessus de plans d'eau. Ils ont donc souvent été utilisés pour habiter des régions de la Chine préalablement considérées inhabitables.
Organisation en plan
RDC
Légende
1er étage
2ème étage
Matérialité
Les paysages naturels et le caractère du village attirent les touristes, ce qui engendre plusieurs changements dans le village.
Tourisme de masse
大众旅游
Accès et circuit touristique
Le village de Bamei a été, pendant longtemps, uniquement accessible par bateau, à deux points précis du village : d’une part à travers la cave, au nord du village, et du côté opposé, au sud. Ces deux accès sont utilisés par les touristes.
Une route, depuis quelques années, permet aussi un troisième point d’accès au village, réservé aux habitants du village.
À l’intérieur du village, on distingue deux circuits :
- Le circuit touristique, ou le passage le plus important en termes de dimensions, qui commence à la sortie de la cave, contourne les terres agricoles, rejoint la place publique puis continue vers le point de sortie du village.
-Le circuit local, ou le passage le moins important en termes de dimensions, qui permet de desservir les maisons. Il commence également à la sortie de la cave, contourne les terres agricoles à l’est du village, pour rejoindre la route formant le troisième point d’accès.
Un village de plus en plus touristique
Le développement du tourisme dans le village a emgendrer plusieurs modifications pour pouvoir accueillir les masses de touristes: aménagement des circuits touristiques (balustrades, panneaux, dallage et bétonnage des passages piétons principaux...)
Aménagement des circuits touristiques
Accès payant : L’accès au village coûte 40 yuan (5.12 euro) et inclue le ticket d’entrée, l’accès au village en bateau par la cave, une balade en calèche et la sortie par le fleuve au sud du village.
Aménagement des circuits touristiques à l’intérieur de la cave
Circuit piéton touristique
Aménagement de la place publique du village en place circulaire minérale
Comparaison des échelles
对照
On compare le village de Bamei à Bonneval-sur-Arc, un village en Savoie. France, qui lui aussi, est situé entre les montagnes.