TYPOLOGIE DE L'HABITAT
Typologies et climat
En Chine, on distingue sept types de climat. Du Nord au Sud, les conditions climatiques sont très différentes et font émerger de large variété typologique architecturale répartie sur l’ensemble du pays. De plus, les facteurs historiques, sociaux et économiques de la Chine combinés à la grande multiplicité de climat fait émerger des modes d’habiter divers.
Le Yunnan, situé dans le Sud de la Chine, est l’un des dix plateaux les plus célèbres au monde à basse latitude. Vallonnée, cette région est soumise au climat des moussons ainsi qu’au climat montagneux.
Typologies et climat
L'ARBRE GEOMANTIQUE
"Le plus grand arbre est né d'une graine menue."
Lao-Tseu
La philosophie chinoise unit l’arbre au cosmos. L’Arbre du Monde – le jianmu 建 木 – touche les cieux grâce à ses neuf branches et le royaume des morts grâce à ses neuf racines, liant ainsi la terre et le ciel.
La longévité de l’arbre, pouvant dépasser celle de la mémoire humaine (limitée à quelques générations), font de celui-ci le grand ancêtre. La croyance populaire chinoise honore l’arbre pour sa pérennité et son apparente faculté, sans aucun effort, à donner vie à ses frondaisons.
Sa vénération fait que les temples et les tombes sont souvent placés auprès d’arbres et les autels à divinités au creux de leurs racines.
L'ARBRE OU LE VILLAGE ?
"Constatant qu’elle est pelée à présent, les gens croient que la montagne n’a jamais connu d’arbres. Mais comment cela pourrait-il être la nature d’une montagne ?"
Mencius
Le feng shui 风 水 est constitué des idéogrammes vent et eau, les deux éléments fondamentaux à la vie. Il permet de déterminer des emplacements favorables à l’habitat humain grâce au paysage et à la disposition de ses montagnes, cours de rivières ou formes de lacs.
Now on Sale
L’arbre géomantique, un banian (Ficus microscarpa var. pusillifolia), a été planté à la limite du village au début du XXème siècle.
Son emplacement, surélevé et face au nord, indique qu’il joue un rôle de barrière contre les influences néfastes septentrionales.
schémas de l'implantation feng shui idéale et à Tuanshan
configuration idéale
Le village se situe entre la rivière (au sud) et la chaîne de montagnes (au nord)
configuration inversée
Même si cette configuration est inversée à Tuanshan (montagnes au sud-ouest et rivière au nord-est), les principes feng shui sont respectés
La rivière est devant le village et la chaîne de montagnes, au dos, semble se continuer jusqu’à l’arbre géomantique
LES ESSENCES D'ARBRES DE TUANSHAN
L'ARBRE ET LA VALEUR DE L'INUTILITE
"L’arbre tordu vit sa vie, l’arbre droit finit en planche"
Proverbe chinois
Le récit du Zhuangzi, L’arbre de la montagne, est retenu dans la tradition chinoise pour son éloge de l’inutilité.
Le vieil arbre tordu, par nature inutile, vivra plus longtemps que l’arbre droit, utile mais coupé. L’arbre ne pourra donc grandir et devenir vénérable que si son bois est inutilisable par le charpentier.
L’arbre inutile est valorisé pour sa longévité et sa torsion qui allonge le parcours de la sève et concentre plus d’énergie vitale (Qi). Dans la croyance taoïste, l’inutilité ne signifie pas ne rien faire. Au contraire, par l’absence d’action, elle permet d’atteindre un état méditatif.
C’est peut-être ce qui explique que les méditants chinois sont généralement placés sous des arbres, semblables à Bouddha qui aurait obtenu l’éveil sous un banian.
Ce paradoxe de l’inutilité de l’arbre nous invite à faire cesser un mal des temps modernes : la tyrannie de la vitesse. Il nous rappelle qu’il faut parfois souffler, prendre des forces, prendre le temps…