TYPOLOGIE DE L'HABITAT
Typologies et climat
En Chine, on distingue sept types de climat. Du Nord au Sud, les conditions climatiques sont très différentes et font émerger de large variété typologique architecturale répartie sur l’ensemble du pays. De plus, les facteurs historiques, sociaux et économiques de la Chine combinés à la grande multiplicité de climat fait émerger des modes d’habiter divers.
Le Yunnan, situé dans le Sud de la Chine, est l’un des dix plateaux les plus célèbres au monde à basse latitude. Vallonnée, cette région est soumise au climat des moussons ainsi qu’au climat montagneux.
Typologies et climat
Hongcun 宏村
Anhui 安徽
Le village de Hongcun se situe au cœur de la plus picturale des régions chinoises, celle de l'Anhui. Les Monts du Huangshan sont des paysages de grandes valeurs spirituelles qui ont fait la renommée de la région à travers le monde. Pour les chinois venir dans ces montagnes est un véritable passage initiatique. Les villages de la région de l'Anhui présentent une architecture traditionnelle remarquable, Hongcun fait partie des plus beaux villages classés de la région avec non loin celui de Xidi.
Ce village fut fondé au XIIe siècle (vers 1131) par Wang Wen durant le règne de la dynastie Han.
TOURISME DE MASSE
大眾旅遊
Depuis le classement du village de Hongcun au patrimoine mondial de l'Unesco, le village a vu sa population touristique explosée. Afin d'observer ce phénomène nous étudierons en parallèle le cas de Saint-Emilion, un village français bénéficiant aussi de la protection Unesco.
Saint-Emilion, Libournais, Gironde,FRANCE
Hongcun, Yi, Huangshan, Anhui, Chine
Ce village de culture viticole a obtenu la protection Unesco avec le classement de son cœur de ville médiéval et de l'ensemble des paysages alentours, fruits du travail de la vigne depuis des siècles. La création de Saint-Emilion daterait du VIIIe siècle et son fondateur serait le moine Emilion. C'est aussi une village royal car il héberge les vestiges du château de Charles MARTEL premier roi des Carolingiens.
Echelles et localiation
échelle: 1/25000e
échelle: 1/10000e
échelle: 1/2000e
Quelques chiffres...
Surface: 27km²
Densité de population :70 hab/km²
Visites annuelles : 1 000 000 visiteurs
Habitants : 2500
Habitants vivant dans la Cité médiévale : 250 10%
Pôles d’attractivité touristique : le vin et le patrimoine histoire
Surface: 85 km²
Densité de population:103hab/km²
Visites annuelles : 1 000 000 visiteurs dont 100 000 dormiraient à Hongcun
Habitants : 8800
Pôles d’attractivité touristique: l'architecture et l'artisanat
Pôles protégés: la cuisine,la médecine, l'art( dont la peinture)
Circuits touristiques
Dans les deux cas de villages étudiés on note la mise en place systématique de circuit libre ou guidé à travers le village classé.
Dans le cas de Saint-Emilion, son cœur de village et ses environs avec les châteaux viticoles forment un ensemble touristique. Les visiteurs peuvent programmer sans ordre ni contrainte leur visite. Par contre dans la situation du village de Hongcun seul son centre est prisé par les masses de visiteurs qui pénètrent par une entrée unique et payante avec des horaires imposés au village.
échelle: 1/25000e
échelle: 1/2000e
Gestion des flux touristique
Dans les deux cas les villages ne sont accessibles qu’en voitures ce qui a pour conséquence la création de parking afin d’absorber le surplus de véhicules apporter par les visiteurs.
Dans le cas de Hongcun le village étant accessible et visitable exclusivement à pied le village est ceinturé par une multitude de parking.
Le village de Saint-Emilion étant traversable en voiture ainsi que l’accès aux châteaux, les parking prennent place dans le cœur du village.
échelle: 1/2000e
échelle: 1/25000e
Sites emblématiques
Chaque village possède une série de monuments et lieux à visiter, pour le villages chinois le parallèle est clair entre le circuit et les monuments, ce qui créer une classification entre les ruelles du circuit et hors-circuit. Alors que dans le cas français, le passage étant plus libre l’ensemble du village est soumis au regard du visiteur.
1 Office du Tourisme
2 Eglise Monolithe de Saint-Emilion
3 La Petite Fontaine
4 La Grande Fontaine
5 La Porte de Brunet
6 La Tour du Château du Roy
1 Ecole du Lac du Sud
2 Maison de Jingxiutang
3 Lac de la LUNE
4 Maison Changchitang
5 Auberge de Shurentang
échelle: 1/2000e
échelle: 1/2000e
TYPOLOGIE EN VILLAGE
村莊類型學
Hongcun est marquée par une imbrication des typologies, des échelles, des usages…
Ces dernières bousculent la frontière entre intérieur et extérieur ; mettent à l'épreuve la valeur de certains éléments architecturaux comme le mur ; jouent avec la matière, en passant du gros œuvre au petit détail sculpté ; ou encore négocient avec une structure "urbaine" ou bâtie se basant sur le parcours de l'eau.
Elles amènent à une forme de village particulière qui représente le socle d'une attractivité touristique et d'un système dysneyalisé.
L'importance du pignon
Typologie en village
Le village apparaît comme un conglomérat de volumes. Le désordre apparent est en fait constitué de typologies précises qui se répètent et s'adaptent selon des critères sociaux, programmatiques, et selon le maillage de l'espace public.
La difficile lecture de ces typologies est induite par la forte présence des pignons qui vient trancher et fondre les typologies, donnant à l'ensemble son caractère unitaire. Le village apparaît alors comme un unique objet, presque rocailleux, traversé par des rues et des bassins.
Une typologie reine
L'espace se construit dans un enclos de granit et d'enduit. L'intérieur, de bois, est scandé par une série de vides, venant accueillir l'extérieur.
Cette base typologique se décline, jouant - selon le programme -, avec les perspectives permise par sa forme étirée et les cours.
L'extérieur ouvert, l'intérieur fermée
Alors que les enclos viennent fermer les espaces extérieurs.
Les cours ouvrent les espaces intérieurs; Ces cours marquées de bassin, servent à ventiler l'édifice, accueillir soleil et eau
Le détournement d'une forme
Mise en abime,
De la maison à la ville
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Village comme bâti se structurent autour du parcours de l'eau. Les entités bâties ou "urbaines" sont creusés par un vide, à la fois intérieur et extérieur, servant de seuil entre le ciel et le monde humain.
C'est autour de ce vide que vient s'articuler la machine humaine : autour des cours s'articule la vie domestique et autour de l'étang de la lune se structure la vie villageoise.
Matière
Extérieur minérale
Intérieur organique
VILLAGE ET EAU
村莊和水
Hongcun est un village du sud de la province chinoise de l'Anhui, situé à proximité des pentes Sud-Ouest du Mont Huangshan.
Il est adossé au Nord de la colline Leigang et fait face au Sud à la rivière de Yangzhan.
Ce village est particulièrement marqué par la présence de l'eau qui détermine l'implantation du village et son Fenshui.
Un village entre montagne et eau
De l'eau à la ville
Le village de Hongcun se situe entre la Montagne et l'Eau. Il s'appuie sur la chaîne des Monts Jaunes.
" La Montagne est verte grâce à l'eau et l'eau devient vivante grâce à la Montagne."
Un village construit sur l'eau
Le détournement d'une forme
Sous la Dynastie des Song, pour éviter les incendies et arroser les champs, les paysans excavèrent un système d'eau artificiel. Le système de circulation de l'eau est conçu de telle sorte que l'eau passe devant chaque maison, ce qui est pratique pour l'usage des habitants et aide à prévenir les incendies.
Un circuit de l'eau qui dessine la ville
Les villageois se mirent à construire un système hydrologique amenant les eaux de la rivière aux cours intérieures de toutes les maisons sous le règne Yongle de la dynastie des Mings.
Les rigoles largent de 60 cm, et profondes d'un mètre, passent du Nord-Ouest au Sud-Est, à travers le village en longeant les venelles et alimentant les cours de toutes les maisons puis arrivent à l'étang.
Un système hydrologique remarquable
Puis ils creusèrent des rigoles et un étang en forme de lune devant le temple des ancêtres. Après avoir desservi toutes les maisons par les rigoles, les eaux alimentent l'étang de lune. Un siècle plus tard, les villageois creusèrent un autre étang de 7 hectare nommé "le lac du Sud".
Ce système a pour fonction de satisfaire des habitants en eau, de drainer et de régulariser la température et l'humidité et de former un environnement agréable. Les maisons aux murs chaulés et aux toits gris se reflètent dans les cours d'eau. Les eaux sont amenés dans les cours des maisons et apportent le fraîcheur et la vivacité de la nature.
L'homme peut protéger la nature tout en l'utilisant. Ce système constitue l'âme du village.