TYPOLOGIE DE L'HABITAT
Typologies et climat
En Chine, on distingue sept types de climat. Du Nord au Sud, les conditions climatiques sont très différentes et font émerger de large variété typologique architecturale répartie sur l’ensemble du pays. De plus, les facteurs historiques, sociaux et économiques de la Chine combinés à la grande multiplicité de climat fait émerger des modes d’habiter divers.
Le Yunnan, situé dans le Sud de la Chine, est l’un des dix plateaux les plus célèbres au monde à basse latitude. Vallonnée, cette région est soumise au climat des moussons ainsi qu’au climat montagneux.
Typologies et climat
L’Espace public
La place du marché
Une des places les plus importantes d’un village chinois est la place du marché, elle se tient généralement au centre du village. Cette place à différentes fonctions, elle permet aux habitants de sécher les récoltes ou de servir de lieu de rassemblement. Notamment pour pratiquer le Dixi, une danse traditionnelle chinoise. Certains villages portent le nom du jour du marché dans ce village.
Tous les villages Chinois ne contiennent pas de marchés. En effet, historiquement certains villages étaient appelés « Bourg-marché » et avaient une superficie à mi-chemin entre une ville et un village. Ce genre d’agglomération proposaient des services et des équipements avec une attractivité commerciale.
A Tuanshan, les habitants ont installé du mobilier sur cette place afin de se retrouver et manger ensemble. Notamment en dessous d’un arbre.
Cette place est aussi un lieu de passage pour les visiteurs, dû a son positionnement et aux différents aménagements urbains.
Pavés massifs
Plan de travail
Banc d'exposition
Table amovible
Tabouret en pierre
La place de l'arbre géomantique
La place de l'arbre géomantique est la place avec la plus grande superficie. Elle possède le seul équipement sportif du village qui est un terrain de basket.
Grâce au peu d'ombre et sa grande taille, les agriculteurs utilisent cette espace pour le séchage des récoltes.
Ce grand espace est aussi utilisé comme lieu de rassemblement, pour les fêtes religieuses et communautaires. En effet, il y a plusieurs bâtiments religieux qui entourent la place comme la maison des ancêtres.
Du haut de son monticule, l'arbre géomantique domine la place. Il y a deux escaliers symétriques pour atteindre l'arbre.
Sol en béton
Terrain de basket
Socle de l'arbre
Bordure d'arbre
La place Est
Cette place est l’entrée principale du village, mais c’est surtout une place utilitaire qui est utilisé par les agriculteurs. En effet on y trouve plusieurs garages et des lieux de stockage utile pour la culture des rizières.
Il y a aussi une ancienne porte qui marque l’entrée du village, suffisamment large pour laissez passer les véhicules servant dans la rizière.
La place Sud-Ouest
Le chemin qui relie le temple aux villages commence par une place qui possède plusieurs mobiliers urbains. C’est un lieu de passage pour les touristes qui viennent découvrir le village et ses traditions, la place est donc aménagée en conséquence.
Le chemin est refait et il est éclairé par des lampadaires, il y a des tables en plein air et les arbres sont aménagés avec une bordure en pierre pouvant servir de banc.
Chemin pavé
Lampadaire en bois
Bordure d'arbre
Table commune
La place centrale
Cette place qu’on a nommé « place centrale » n’a pas l’utilité d’une place comme on peut le définir en Europe. Ce n’est pas un lieu pour les grands rassemblements mais un lieu utilitaire.
Les villageois peuvent étendre leur linge, stocker du bois ou garer leurs véhicules. C’est un espace servant. Il y a tout de même quelques mobiliers urbains pour pouvoir profiter de cet espace.