TYPOLOGIE DE L'HABITAT
Typologies et climat
En Chine, on distingue sept types de climat. Du Nord au Sud, les conditions climatiques sont très différentes et font émerger de large variété typologique architecturale répartie sur l’ensemble du pays. De plus, les facteurs historiques, sociaux et économiques de la Chine combinés à la grande multiplicité de climat fait émerger des modes d’habiter divers.
Le Yunnan, situé dans le Sud de la Chine, est l’un des dix plateaux les plus célèbres au monde à basse latitude. Vallonnée, cette région est soumise au climat des moussons ainsi qu’au climat montagneux.
Typologies et climat
Le temple Dacheng est situé dans la périphérie du village de Tuan Shan.
Il s’agit d’un temple bouddhiste. Or, en Chine, et dans la région du Yunnan, il existe trois arts de vivre : le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.
LE CONFUCIANISME
LE TAOISME
LE BOUDDHISME
LES MINORITES
L'objectif du Temple est de permettre au visiteur d'atteindre l'Eveil au cours de sa progression entres les Salles : il s’agit d’un voyage spirituel.
Le Temple est organisé en trois niveaux, qui correspondent aux trois aspects de l’Eveil : le corps absolu, qui désigne l’infinité non-manifestée de son esprit, le corps de gloire et le corps d’émanation. Ces niveaux sont séparés par des marches qui symbolisent la faculté d’être présent.
Le temple Dacheng a été réalisé entre 1868 et 1902 et mesure 750m², 2630m² en prenant en compte les espaces extérieurs.
Comme chaque temple bouddhsite, cet édifice religieux est composé de plusieurs bâtiments, appelés des Salles. Chaque salle correspond à une ou plusieurs divinités en particulier. Le Temple Dacheng est à l'échelle du village de Tuan Shan : c'est pourquoi il est composé de cinq salles, contrairement à de plus grands temples qui peuvent en avoir une dizaine.
Le village de Tuan Shan est un village d’ethnie YI : ce sont des descendants des Qiang de l’Ouest de la Chine. C’est pourquoi, à Tuan Shan, dans le Temple Dacheng, on pratique le bouddhsime chinois. .
Les arbres ont une place importante dans la religion bouddhiste, car chaque étape importante de la vie de Bouddha : sa naissance, son éveil et sa mort, se sont passées sous un arbre.
L'arbre qui se trouve à l'entrée du temple est un Figuier des banians.
LA SALLE DE DHARMAPALA
En franchissant les premières marches du temple, nous entrons dans le premier bâtiment : la Salle de Dharmapala.
On y trouve une statue à l'effigie du Bouddha "Maitreya", entourée de statues représentant les dieux des portes : le Général Ha et le général Heng.
Le Général Heng, aussi appelé
"Le Général Renifleur", capture les âmes de ses ennemis en dégageant un nuage toxique par son nez.
Le Général Heng, aussi appelé
"Le Général Renifleur", capture les âmes de ses ennemis en dégageant un nuage toxique par son nez.
Le Général Ha, aussi appelé "Le Général Souffleur", capture les âmes de ses ennemis en expirant un gaz toxique par sa bouche.
En sortant de la Halle de Dharmapala, on monte les marches qui nous mènent à la Halle des Quatre Rois Célestes. On y dépose de l'encens avant de pénéter dans la salle.
Dans la Salle des Quatres rois célestes se trouvent les statues de ces quatres rois : le gardien de l’Est Dhrtarastra, le gardien du sud Virudhaka, le gardien de l’Ouest Virupaksa et le gardien du Nord Vaisravana.
Le Gardien de l'Est
Son nom "Dhrtarastra" signifie « Celui qui maintient les choses » ou « Gardien des terres ».
Le Gardien du Sud
Son nom "Virudhaka" signifie « Celui qui agrandit » ou
« Patron de la croissance ».
Le Gardien de l'Ouest
Son nom "Virupaksa" signifie : « Celui qui voit tout ».
Ses disciples sont les Naga(dragon).
Le Gardien du Nord
Appelé Vaisravana, il est le Dieu des guerriers.
LA SALLE DES QUATRE ROIS CELESTES
En quittant la Salle des Quatre Rois Celestes, on accède d'un côté à
la Salle de Sangharama et de l'autre à celle de Bodhidharma.
Sangharama 伽蓝佛祖 est le gardien du bouddhisme, responsable de la défense de la zone du monastère et des croyants.
LA SALLE DE SANGHARAMA
Bodhidarma 达 摩 禅 师 est un moine bouddhiste persan originaire d'Inde. Il est le fondateur légendaire de l'école Chan en Chine, courant contemplatif du mahayana.
LA SALLE DE BODHIDHARMA
Après avoir gravi le dernier escalier, nous arrivons devant la Salle de Mahariva.
La halle de Mahariva est la dernière salle du temple. se trouvent 3 statues représentant 3 bouddhas.
LA SALLE DE MAHARIVA
Shakyamuni 释迦牟尼
Il est le chef spirituel et fondateur historique d'une communauté de moines errants, qui donnera naissance au bouddhisme.
Amitabha 阿弥陀佛
Il règne sur la « Terre pure Occidentale de la Béatitude » :
monde merveilleux, pur, parfait, dépourvu du mal, de souffrance.
Bhaisajyaguru 药师佛
Il est l’un des bouddhas mahayana du passé, spécialisé dans les guérisons matérielles et spirituelles et dans la protection contre les calamités.