top of page

ZŌNG CÍ

     宗祠 

Zōng 宗 : l’Ancêtre               Cí 祠 : Le Temple 

La Zōng cí est la salle ancestrale où les ancêtres de la famille sont consacrés. Ce temple des ancêtres rassemble les tablettes des membres de la famille décédés et sert à exprimer la filiation. Contrairement au monde Occidental, la Chine réserve l’intégralité d’un lieu pour vénérer et inscrire leurs ancêtres. Le corps et l’esprit du défunt sont dans cette culture totalement dissociés. Les cultes se font en présence de tablettes et non face aux tombes. Dans la Zōng cí on sacralise l’esprit désolidarisé de l’enveloppe charnelle, permettant d’être en connexion avec le « monde d’après ».C’est un aspect plus spirituel qui prime dans le rapport  qu'entretiennent les vivants avec les morts.

Numériser copie.jpg

 La matérialité 

 La Zōng cí 

 Les ancêtres 

Ancre 1

LES  ANCÊTRES

    祖先

LES ANCÊTRES DANS LA CULTURE CHINOISE

TAOÏSME

Taoïsme.jpg

Le Taoïsme est considéré à la fois comme philosophie et religion chinoise. Dans la croyance taoïste on croit à une continuité de notre mode de vie après la mort, et à la vie éternelle.

 

Par conséquent, les enseignements Taoïstes inculquent un culte des ancêtres, permettant d’obtenir leurs bénédictions, passant notamment par des offrandes sacrificielles et des rituels qui constituent une forme de respect envers ces ancêtres.

 

On considère dans cette religion que le peuple Chinois descend d’un grand ancêtre commun, Huang Di. Les adeptes du Taoïsme vouent donc un culte à cet ancêtre de la nation Chinoise.

 

Mais le Taoïsme voue également un culte aux dieux, dont les cinq plus importants sont : Sanqing, Liuyu, Dieu de la richesse, Lu Dongbin, et Mazu.

BOUDDHISME 

bouddhisme.jpg

Le Bouddhisme est lui aussi considéré comme religion, philosophie chinoise ou encore comme cheminement pour atteindre la vérité.

 

Dans le bouddhisme, on considère que la vie est un cycle et que les défunts se réincarnent à leur mort. Au moment du décès, le défunt est accompagné par son entourage. Cet accompagnement passe par de la méditation,  des prières et un placement spécial du corps reprenant la posture du Buddha lorsqu’il expira. Une crémation est réalisée aux corps des défunts, le feu étant considéré comme purificateur et source de meilleure naissance.

En Chine, à la suite du rite funéraire on observe un deuil de trois ans et l’offrande de sacrifices ultérieurs sur l’autel domestique réservé à l’usage culturel. 

Dans le Bouddhisme, on vénère notamment Buddha, Bodhisattva et Arhat.

CONFUCIANISME

Confucianisme.jpg

Le confucianisme est une religion humaniste optimiste. Ses fondements remontent à Confucius, un homme né 500 ans avant JC. Avant tout le confucianisme est un code moral, un système éthique plutôt qu’une religion.


Ces croyances mettent d’avantage l’accent sur les choses terrestres. Il y’a une notion de hiérarchie sociale entre les différentes classes sociales de la société mais aussi dans le cadre familial. La piété filiale est considérée comme une vertue clé dans la culture chinoise.

 

La doctrine confucianiste est également fondée sur le culte des ancêtres comme vénération et respect des ancêtres défunts dont les esprits contrôlent le destin de leurs descendants.

LE CULTE DES ANCÊTRES

Le culte des ancêtres puise ses racines dans le Taoïsme et a pour vocation de perpétuer la mémoire des ancêtres afin  qu'ils apportent bénédiction et  bienveillance à la famille. Le culte des ancêtres n'est pas une croyance religieuse, mais un code de conduite à observer quotidiennement.

Le culte consiste à faire des sacrifices, brûler de l’encens tout en se prosternant devant la tablette funéraire. Lors de grandes cérémonies, un grand maître donne vie à un texte par un jeu d’acteur. Il est accompagné de quatre assistants, dont l'un fait la lecture du texte. Ce texte traite de l’ascension de l’âme pour qu’elle se joigne aux dieux et aux ancêtres.

De grandes cérémonies de culte ont lieux le jour de la fête des esprits ou fête des fantômes : Zhong Yuan Jie (quinzième jour de la septième lune). Cette cérémonie permet d’assurer le salut des âmes solitaires, c’est à dire les morts loin de leur pays natal ou n’ayant personne pour perpétuer leur mémoire. 

 

Selon la tradition chinoise le culte des ancêtres ne s’établit que jusqu’aux ancêtres dune génération précédente. En revanche le roi peut lui vouer un culte à ses ancêtres jusqu’à la septième génération. Les princes, quant à eux, peuvent aller jusqu’à la cinquième génération.

Capture d’écran 2020-11-16 à 17.39.49.
Ancêtre culte.jpg
74ed82fd-5704-4b4c-acb7-098a984ad936.jpg

Rites funéraires 

Les morts sont enterrés dans des  tumulus dans les montagnes.

Lors de l’enterrement ou de la crémation du défunt, il est commun de brûler des faux billets ou lingots d’or. Ces offrandes pouvant servir au défunt pour la continuité de sa vie dans la mort

Les tombes ancestrales sont visitées aux anniversaires (de naissance et de mort), et également au moment du Qing Ming Jie, fête des morts (le 4 avril) pour un nettoyage.

Tablette ancestrale2.jpg

Les tablettes ancestrales

Une tablette ancestrale est un panneau utilisé pour marquer la présence de l’âme d’un ancêtre. Ces tablettes peuvent être en bois ou en pierre, et sont richement décorées. Elles se trouvent dans des autels familiaux ou dans des temples confucéens s'ils contiennent des salles ancestrales.

 

Dessus sont notés le nom et la date de naissance du défunt. Sur l’arrière, on trouve un petit réceptacle, contenant un papier où sont écrits les noms de ses ancêtres. 

 

Ancre 2

LA ZŌNG CÍ

    宗祠 

L'HISTOIRE DE LA ZŌNG CÍ

A l’origine la Zong ci apparait pendant la dynastie Zhou, celle-ci est exclusivement réservée à l’empereur. C'est sous la dynastie Song, que la salle ancestrale devient familiale et qu'on y érige des niches dédiées aux Dieux. Depuis les dynasties Ming et Qing elle devient un lieu important pour vénérer les ancêtres et tenir les affaires du clan. Se déroulent dans celles-ci des cérémonies de famille, mariages, ou funérailles.

De nos jours, la salle ancestrale témoigne de la tradition familiale et de la gloire passée. C'est le temple de la famille. Elle est le symbole et signe de la longue histoire de la nation chinoise et de la culture confucéenne.

Capture d’écran 2020-12-09 à 18.28.14.
IMG_20191022_150246.jpg
yunnan-sapa-153.jpg
IMG_20191022_174804.jpg

Anciennement l’accessibilité de la salle ancestrale était très réglementée. La porte principale, restait généralement fermée, sauf à l'occasion de fête ou d'affaires familiales.

Les femmes ne pouvaient rentrer par la porte principale, et comme les enfants elles en avaient un accès limité. 

 

Mais de nos jours l’accessibilité a quelque peu évolué. Les salles ancestrales nouvellement construites sont ouvertes aux villageois au quotidien, comme un symbole de clan. Elles servent notamment de lieu de rendez-vous aux personnes âgées du village.

Les salles ancestrales sont habituellement les vieilles maisons, où les ancêtres ont vécu

en premier. 

LOCALISATION DANS LE VILLAGE

La Zōng cí se positionne dos aux montagnes de Zhanglia et face au plan d'eau situé à l'entrée du village, ce positionnement n'est pas anodin, en effet, il découle du Feng Shui

La construction du village s’établie autour de la salle ancestrale. Les constructions du village ne doivent donc pas impacter le Feng Shui de la salle ancestrale.

La salle ancestrale se trouve le long de la rue principale du village qui le traverse de part en part. Elle est orientée est-ouest, son entrée se trouve au sud-est face à la place du marché.

Carte feng shui.png

Plan masse de Tuanshuan

north_arrows.png
cadastre Localisation  .jpg
CADASTRE ZOOM ZONG CI .jpg

USAGES DES ESPACES

Zong ci AXO GLOBALE gris   2.png

Boutique de souvenirs

Boutique d'objets folkloriques 

Arbre Feng Shui 

Située en direction

 du dragon vert 

La place 

Le mur écran - Zhaobi 

Salle ancestrale où sont affichées les                                       tablettes ancestrales 

Espace du gardien 

UN PLAN INFLUENCÉ PAR LA MAISON À COUR TRADITIONNELLE

La maison à cour traditionnelle chinoise (Siheyuan) s'organise autour d'une cour carrée, les quatre côtés de cette cour sont bordés de bâtiments. Ces bâtiments sont disposés de manière symétrique par rapport à l'axe central. La porte d'entrée de cet ensemble bâti est traditionnellement située au sud-est. Cet ensemble est généralement cerné de hauts murs. Les plus modestes ne possèdent qu'une cour centrale, mais il est possible d'en compter trois ou quatre, voire plus. Le nombre de cours dépend du statut social et de la richesse de la famille.

On constate que la Zōng cí du village de Tuanshan est organisée de la même manière que les Siheyuan traditionnelles, elle comprend deux cours et l'ensemble des bâtiments s'articulent autour de ces dernières. 

Axonométrie d'une maison à cour traditionnelle 

Schéma du rapport plein/vide de la Zōng cí

Siheyuan_edited.jpg
PLEIN VIDE .jpg

L'INFLUENCE DU FENG SHUI

Plan de la Zōng cí

zong ci-plan 1.200-page-001.jpg
north_arrows.png

Coupe AA'

zong ci-coupes 1.200-page-001.jpg
yunnan-sapa-153.jpg

Sur la place faisant face à la Zōng CÍ, au nord de l'entrée, on trouve un Banian. C'est un arbre Feng Shui, orienté en direction du dragon vert, ayant pour rôle de représenter l'homme noble. 

b49a850632c64a03af03e8bc5466b161.jpeg

A l'entrée de la salle ancestrale, on trouve un mur écran, "Zhaobi". Ce mur a pour but d'empêcher l'entrée de mauvais esprits dans la salle ancestrale et de concentrer le "qi", souffle de vie. Mais d'un point de vue plus fonctionnel, ce mur permet également de masquer les regards sur l'intérieur de cet ensemble bâti. 

Capture d’écran 2020-12-09 à 18.28.05.

Il est important de respecter les règles du Feng Shui lors de la conception de la salle ancestrale car celle-ci est la clé de la richesse ou du déclin de la famille. Le patio de la salle ancestrale a lui aussi son importance, il accueille la lumière du jour et l'eau, ayant pour effet l'accumulation des richesses. 

LA STRUCTURE BOIS DE LA SALLE PRINCIPALE

La structure de la salle est constituée de

- poteaux  (18)

poutres (28)

- poinçons (16)

 

Les poteaux en bois ont un sous-bassement en pierre. Ils soutiennent les poutres établies en 4 travées. 

Chaque travée est constituée de 5 poutres.

 

Entre chaque poutre est disposé un poinçon. Ces poinçons permettent également la liaison entre les poutres établies dans la largeur et celles établies dans la longueur de la salle ancestral.

 

On décompte 8 poutres longitudinales qui vont permettre le soutien de la toiture. 

STRUCTURE SALLE ANCESTRALE  .jpg
Ancre 3

MATÉRIALITÉ

   材料

MURS ET

SOUBASSEMENTS: Pierre

STRUCTURE: Bois

SOL: Pierre

MATÉRIALITÉ NEW  .jpg

GRANULOMETRIE

PORTES

ET FENÊTRES: Bois 

TOITURE: Tuiles 

MURS : Remplissage

briques et enduit à la

chaux 

Capture d’écran 2020-12-09 à 18.28.14.
bottom of page