top of page

MAISON CONTEMPORAINE

(1317.9)

当代房屋

Situation

Usages

Structure

Matériaux

SITUATION

情況

Situation

A L'ECHELLE DU TERRITOIRE

XINFANG

Le Yunnan se situe dans le sud-ouest de la Chine, et est une province frontalière avec la Birmanie, le Laos et le Vietnam. Elle est également une des provinces devenue la plus touristique de Chine. 

Par ailleurs, cette province rassemble la plus grande variété de climats, de paysages et de populations du territoire chinois. Le village de Xinfang se trouve au sud du Yunnan près de la ville de JianShui.

UNE DIVERSITE DES PAYSAGES

Montagnes

Cultures

Habitations

Gare

Rizières

Forêt

Route

Rivière

Xinfang

Rizières

Gare

LES VILLAGEOIS DE XINFANG

Région essentiellement montagneuse, le Yunnan est une province où l'on cultive du riz, du cacao, du café, du thé ou encore de la spiruline. 

Les villageois de Xinfang sont donc majoritairement agriculteurs, commerçants ou travaillent en ville. Une partie travaille dans les rizières ou les plantations autour du village,  tandis qu'une autre partie part notamment dans des villes comme Kunming, la capitale du Yunnan, qui se trouve près de Xinfang.

KUNMING

XINFANG

LA MAISON CONTEMPORAINE

La maison contemporaine étudiée est la propriété d'un riche commerçant qui y vit avec sa famille.

Elle se situe à la lisière au nord du village. La maison donne ainsi sur le paysage des rizières avec les montagnes au loin.

USAGES

使用

Usages

INTRODUCTION

La maison Sanheyuan (三合院) est un style de maison traditionnelle en Chine (une variante de la maison Siheyuan). Elle est composée de trois sections en forme de U avec une cour en son centre : un bâtiment principal central et deux ailes fixées perpendiculairement de chaque côté. Le tout constitue souvent un rectangle ou un carré.

三 sān / trois

合 hé / clos, fermé

院 yuàn / cour

une cour fermée sur 3 côtés

Aperçu d'un Sanheyuan

Plan d'une maison traditionnelle

rdc sanheyuan.png

Plan de la maison contemporaine

AGENCEMENT DE LA MAISON

Suite à nos différentes observations nous faisons l'hypothèse que le rez-de- chaussé regroupe les espaces de vie de la maison. C'est un espace presque public qui s'organise autour de la cour. On imagine que les invités sont ainsi reçus dans le grand salon orienté à l'Est. 

L'étage quant à lui regroupe des espaces plus intimes avec les différentes chambres et salles de bains mitoyennes. La maison contemporaine permet d’accueillir environ sept personnes car on y compte cinq chambres en tout.

Toiture à pans

Niveau privé et intime

Niveau public de réception 

Niveau public de réception 

Chambre/Salle de bain

Espace de vie

Cour centrale

Circulation

CONTEXTE ET OUVERTURES

La disposition en U de la maison avec ses trois corps de bâti permet de créer une cour intérieure. On pourrait alors penser que la maison possède un caractère directionnel uniquement centrifuge, mais elle entretient un dialogue important avec son contexte.

L'implantation de la maison en bordure du village, ainsi que sa direction, lui permet d'avoir un lien particulier avec le paysage. En effet, le mur qui ferme l'enceinte de la maison ne s'élève pas au dessus du rez-de-chaussée. Cela permet au regard de passer à l'étage, offrant ainsi une vue prenante sur la campagne chinoise.

 

On compte aussi un total de 12 ouvertures sur les autres parois, donnant sur les fines ruelles qui longent la maison.  

UN CONFORT DE VIE

Le but de cette maison est de répondre à un certain confort pour ses habitants. En effet nombreux sont les villages où les réseaux d’électricité ou d’eau potable n’existent pas. Ici la maison est alimentée en électricité et on y trouve en tout 4 salles de bain. 

La richesse du propriétaire apparaît également dans l’utilisation de certains matériaux. En effet la maison comprend de nombreux revêtements en pierre ou en marbre, ainsi que des éléments en bois décorés très finement.

Structure

STRUCTURE

結構體

ANALYSE DE LA STRUCTURE PRIMAIRE

La structure principale de la maison est faite en béton armé. Celle-ci est ensuite complétée par des murs de briques rouges, un matériau souvent utilisé dans les maisons traditionnelles chinoises.

Pour plus d'esthétisme, les briques rouges sont ensuite recouvertes d'une fine couche de brique grise ou d'enduit pour une finition plus délicate.

1- Dalle de béton

2- Mur de béton

3- Poutre en béton

4- Mur de brique rouge

5- Revêtement en brique grise/ enduit plâtre

ANALYSE DES CLOISONS EN BRIQUE

Dans l'enceinte de la maison, les cloisons sont en bois ou en brique. Celles en briques sont recouvertes par de la pierre ou du marbre.

1- Dalle de béton

2- Cloison en briques rouges

3- Revêtement de plâtre

4- Revêtement en marbre

5 Revêtement en bois

6- Revêtement en pierre

 ... ET EN BOIS

Les cloisons en bois sont composées de tasseaux qui maintiennent les planches de bois. Au niveau du plafond, on trouve des effets de boiseries qui donnent une certaine ampleur aux différentes pièces.

5- Cloison en bois

6- Revêtement en bois

7- Revêtement en pierre

8- Décroché en bois

1- Dalle de béton

2- Mur de béton

3- Tasseau en bois

4- Planche de bois

ANALYSE DE LA TOITURE

Contrairement aux toitures traditionnelles chinoises, la toiture de cette maison n'est pas créée à partir d'une charpente en bois.

 

En effet, se sont des pants de béton qui définissent l'inclinaison du toit. On retrouve la ferme de console en bois uniquement au niveau de la coursive ainsi qu'un Dougong permettant de relever l'extrémité du toit. Le couvrement utilise quant à lui les matériaux traditionnels que sont la tuile et les nouettes de terre cuite.

1- Pant de béton

2- Plancher en bois

3-Poteau poutre en bois

4- Panne en bois

5- Chevron en bois

6- Tuile

7- Nouette en terre cuite

8- Dougong en bois

9- Banc balustrade en bois

VUE D'ENSEMBLE

Matériaux

MATERIAUX

材料

LA BRIQUE

Les murs de la maison sont essentiellement composés de briques.

Ici, on associe une brique rouge (simple) et une brique grise (élaborée). L'une joue le rôle de structure et remplissage du mur, l'autre est plus travaillée et fine, et joue le rôle de revêtement.

On remarque donc une certaine richesse du maitre d'ouvrage en raison de l'utilisation de cette brique grise plus chère. On observe même une certaine attention sur le visuel avec les différentes manières dont est posée cette brique grise.

BETON

BRIQUE ROUGE

BRIQUE GRISE

LE BOIS

Le bois (木 : mù), faisant partie de l’un des cinq éléments dans la tradition chinoise, représente la vie qui se caractérise par sa dimension éphémère.

Ce matériau traditionnel est utilisé à la fois pour la structure du bâtiment, pour certains revêtements de murs mais aussi pour les portes et les fenêtres (menuiserie). C'est donc un élément structurel et esthétique.

Il devient possible d’estimer la valeur de ce logis par la typologie de la construction mais également à travers la décoration des fenêtres et des portes, l’utilisation des couleurs, les gravures, le traitement du toit ou du sol.

En effet, cette maison possède des menuiseries et des ouvertures très finement réalisées. On y voit des paysages de nature, de faune et de flore et des mises en scènes très élaborées, gravées, ciselées.

 

Cela reflète une volonté de l'habitant à construire une maison contempraine élaborée qui garde des traits traditionnels.

Le sud offre un climat très chaud et humide et l’on y retrouve des ouvertures sans papier et sans verre : l’objectif est de faire circuler au mieux l’air pour aérer et éviter à l’humidité de stagner dans la maison.

Les panneaux en bois décorés n’ont donc aucun rôle structurel mais un rôle de séparation qui isole l’espace intérieur d’une colonne à l’autre. Ces ornements jouent donc un rôle clef dans la relation de l’homme, par l’architecture, aux trois éléments principaux : le ciel et, ce qui le reconnecte à la terre, la montagne et l’eau.

LA PIERRE

En Chine, la pierre est rarement utilisée dans la construction car elle symbolise la mort.

 

Ici, elle est tout de même utilisée pour sa qualité : elle est placée seulement comme liaison entre le sol et la structure bois car elle permet de protéger celle-ci.

Elle est également un élément décoratif. En effet, on la retrouve  comme sculpture ou gravure principalement au niveau de la cour.

 

Sur le mur qui clôt la cour de la maison se trouve des caractères en pierre qui signifient le bonheur, la prospérité et la longévité.

 

Fú Lù Shòu Xǐ (福禄寿喜) « Les Trois Saluts Fu, Lu et Shou »

 

On trouve également une variété de pierre particulière : le marbre. Celui-ci recouvre une partie des murs ainsi que la plupart des sols, notamment ceux situés autour de la cour intérieure.

 

Ce matériau, et la manière dont il est mis en valeur, reflète la richesse du propriétaire. On trouve ainsi plusieurs motifs et dispositions selon les pièces.

 

ANALYSE CRITIQUE

Suite à nos observations nous avons essayé d'exprimer les caractères architecturaux de la maison le plus fidèlement possible. Toutefois nous voulions réserver un espace de cette présentation pour exprimer notre ressenti et apporter un regard plus critique.

Cette maison, appartenant à un marchand du village, est un symbole de richesse et de réussite à Xinfang. En effet, contrairement à la maison traditionnelle (Sanheyuan) et à celles du villages, elle est composée de matériaux nobles et richement travaillés. Elle est réalisée à partir de techniques contemporaines avec sa structure poteau poutre en béton accompagnée d'une charpente en bois plus traditionnelle. Des choix traduisant certaines considérations économiques ainsi qu'un savoir faire oublié qui aboutissent à la création d'une maison "hybride". Celle-ci est pareillement équipée de tout le luxe d'une maison contemporaine, remettant ainsi en question l'utilité des ingéniosités issues de la maison traditionnelle (la récolte de l'eau de pluie dans la cour par exemple).

La maison contemporaine présentée est donc un bâtiment qui s'ancre dans deux temporalités, le passé et le présent. Elle présente des aspects traditionnels de la maison du village chinois tout en combinant certains éléments contemporains que l'on retrouve dans l'architecture de la ville. Ce Sanheyuan est d'une certaine façon revisité et amélioré : le charme du passé est conservé, et on y a ajouté le confort moderne.

Est ce une nouvelle façon de bâtir le village chinois de demain ? Peut on toujours parler de maison vernaculaire ?

 

 

bottom of page