TYPOLOGIE DE L'HABITAT
Typologies et climat
En Chine, on distingue sept types de climat. Du Nord au Sud, les conditions climatiques sont très différentes et font émerger de large variété typologique architecturale répartie sur l’ensemble du pays. De plus, les facteurs historiques, sociaux et économiques de la Chine combinés à la grande multiplicité de climat fait émerger des modes d’habiter divers.
Le Yunnan, situé dans le Sud de la Chine, est l’un des dix plateaux les plus célèbres au monde à basse latitude. Vallonnée, cette région est soumise au climat des moussons ainsi qu’au climat montagneux.
Typologies et climat
CLIMAT
Les facteurs sociaux et climatiques influencent la conception de l'habitat et les stratégies adoptées.
Le village de Tuanshan, connu pour son architecture ancienne, est à ce titre un exemple de groupement d'habitat traditionnel présentant des logiques fortes d'adaptation à son climat.
CLIMAT LOCAL
Typologies & Climat de la Chine
En Chine, on distingue sept types de climat. Du Nord au Sud, les conditions climatiques sont très différentes et font émerger des différences architecturales à travers le pays. Au Nord, les cours s’élargissent pour assurer l’ensoleillement et capter la chaleur des rayons solaires tandis qu’au Sud les cours se trouvent resserrées pour assurer ombrage et fraîcheur de l’habitat.
Localement, la topographie du Yunnan explique la variété de son climat, plus tempéré au Nord et subtropical au Sud. A l’exception de l’extrême Nord et de l’extrême Sud, le Yunnan bénéficie d’un climat tempéré toute l’année sans températures extrêmes. De Juin à Septembre, pendant la période de mousson (moins marquée que dans le Sud-Est de l’Asie), la province connaît des précipitations plus importantes que le reste de l’année.
Températures à Tuanshan
La température moyenne haute à Tuanshan est comprise entre 15°c et 28°c, le mois d'Avril étant le mois le plus chaud de l'année, tandis que la température moyenne basse est comprise entre 7°c et 17°c. Les mois de Janvier et de Décembre sont les mois les plus froids de l'année mais également les plus secs.
Les températures moyennes à Tuanshan ne sont pas extrêmes et sont comprises entre 7°c -hiver- et 28°c -été- avec des écarts de température n'excédant pas 14°c en moyenne.
Données météoblue
Précipitations & Ensoleillement
Les précipitations sont plus importantes entre Mai et Septembre lors de la période de mousson. A Tuanshan, le mois de Juin présente les précipitations les plus importantes pour 125 mm d’eau par m² tandis que le mois de Janvier ne compte que 15 mm par m².
Les mois les plus ensoleillés sont à la fin de l’hiver et au printemps, entre Janvier et Mai. Les mois d’été sont partiellement nuageux à cause du pic des précipitations lié à la mousson.
Données météoblue
Les vents sur le plateau tibétain
La moussons créée de forts vents stables sur le plateau tibétain de Décembre à Avril, mais des vents calmes de Juin à Octobre.
La rose des vents montre que les vents principaux soufflent du Sud / Sud-Ouest vers le Nord / Nord-est.
Le village de Tuanshan s’implante dans un paysage vallonné. Installé dans la pente, la topographie du lieu protège le village des vents forts du Sud notamment lors de la période hivernale.
Données météoblue
Les saisons à Tuanshan
L’été à Tuanshan se caractérise par 4 points: Forte pluviométrie, humidité, peu de vents, chaleur modérée (≤ 28°c)
L’hiver à Tuanshan, à l'opposé, se présente comme: Ensoleillé, sec, venteux, froid modéré ( ≥ 0°c)
TYPOLOGIE DE L'HABITAT
Morphologie du tissu bâti
Différents types de maisons sont présents à Tuanshan. Dans le centre du village, les maisons contemporaines se juxtaposent aux maisons traditionnelles.
Au XIXe siècle, le village a connu un développement important grâce au commerce de l’étain et 16 maisons traditionnelles se distinguent particulièrement au sein du tissu bâti.
Plus généralement, le village regroupe des habitations traditionnelles Han, les Sanheyuan construites en briques et tuiles grises, et des habitations traditionnelles Yi, les Tuzhangfang construites en terre crue. En raison de la cohabitation de ces deux minorités dans le village, certaines maisons contemporaines s’inspirent à la fois des Sanheyuan et des Tuzhangfang. Il s’agit par exemple de maisons en terre battue qui possèdent des avant-toits en tuiles grises.
Maison Traditionnelle
Sanheyuan
Maison Contemporaine
mixte
Maison Contemporaine
inspirée des Tuzhangfang
Caractéristiques des typologies observées dans le village
LA MAISON TRADITIONNELLE SANHEYUAN
S'implanter à Tuanshan
Les maisons Sanheyuan ont généralement une implantation qui suit l’axe Nord-Sud mais il arrive qu'elles soient implantées différemment pour des raisons topographiques. C'est le cas dans le village de Tuanshan où l’implantation des maisons Sanheyuan suit un axe Est-Ouest en raison de la topographie de la vallée.
Les cours et les pièces de vie les plus importantes, situées dans le corps principal, reçoivent donc un rayonnement direct le matin.
Réguler les températures et ventiler dans un climat tempéré
Pour se protéger des vents froids et secs de l’hiver, les maisons Sanheyuan tirent parti de leur organisation introvertie. Les murs extérieurs, épais, hauts et quasiment aveugles, sont composés de briques en terre crue et sont recouverts d’un parement en pierres grises ou d’un enduit de chaux blanche. Les quelques ouvertures sur l’extérieur de la maison sont hautes et petites, ce qui renforce la fonction d’enveloppe protectrice du mur extérieur.
Pour permettre un rafraîchissement de l’air humide et chaud de l’été, les cours des Sanheyuan sont moins larges à Tuanshan que dans le Nord du pays. Une largeur réduite des cours permet en effet de se protéger du haut soleil d’été. Fortement ombragées pendant la période chaude, les cours conservent donc une température plus fraîche que si elles étaient directement exposées au rayonnement solaire.
Dans les Sanheyuan les ouvertures sur les façades extérieures sont plutôt rares. Ces ouvertures sont étroites et situées en hauteur, sous l'avant-toit pour protéger l'habitation et les récoltes des intrus. En plus des raisons de sécurité, la composition des murs de façades extérieures ne permet pas de percer de larges ouvertures.
Côté cour, la façade laisse apparente une structure entièrement en bois composée de poteaux, de poutres, de fenêtres et de panneaux en bois. Les fenêtres traditionnelles sont en bois ajouré minutieusement ouvragé auxquelles s’ajoute occasionnellement un panneau riz.
L’air de la cour, plus frais grâce à l’ombrage des bâtiments, circule par ces ouvertures pour renouveler l’air intérieur des habitations. Cet apport d’air frais sert à la fois au confort des habitants et à la ventilation des récoltes qu’ils ont stockés à l’abri des intempéries.
Se protéger de l'humidité
La maison traditionnelle Sanheyuan présente une structure mixte qui articule les matériaux bois, pierre et terre. La terre et le bois sont des matériaux poreux, sensibles à l’humidité. Au contact de l’eau, la terre se détériore et le bois pourri. Pour empêcher les remontées capillaires d’atteindre ces parties sensibles à l’humidité, la structure est surélevée par des éléments en pierre.
La façade sur rue est dotée de soubassements qui permettent de protéger la terre crue et le revêtement de chaux de l’humidité. Dans le village de Tuanshan, les façades de terre crue se trouvent fragilisées par un mauvais entretien. Coups de sabre, fissures et effritements de l’enduit fragilisent le maintien du mur, favorise l’apparition d’humidité dans les parois et par conséquent la dégradation de la façade dans le temps.
Les poteaux bois de la cour reposent sur des dés en pierre, souvent ornementés, qui permettent de limiter le pourrissement du matériau. De plus, les panneaux et les fenêtres sont surélevés par des allèges en pierre et les portes par des contre-marches. La distinction de niveau entre le rez-de-chaussée de l’habitation et la cour par le système d’escaliers permet localement de libérer les boiseries des allèges et des contre-marches.
Gérer les eaux pluviales dans un climat de mousson
A Tuanshan, en période de mousson (Juin- Septembre), il peut pleuvoir jusqu'à 125 mm de pluie en un mois. Ces fortes précipitations rendent la gestion des eaux pluviales indispensable. Lors des fortes précipitations, l’enjeu de la toiture à deux pans est d'évacuer les eaux pluviales ainsi que de protéger la structure et l’intérieur de l’habitation.
Les murs de terre crue, sensibles aux infiltrations, sont protégés par des débords de toitures. Certains murs s’élevant sur plusieurs niveaux, des toitures intermédiaires sont ponctuellement installées pour protéger l’ensemble de la surface exposée aux intempéries.
Les débords de toits sont également présents côté cour. Ils protègent les boiseries, les fenêtres et l’intérieur de l’habitation. Lorsque le volume d’habitation se compose d’un niveau supérieur un avant-toit est installé pour protéger le rez-de-chaussée.
Cette multiplication des toitures permet de protéger l’ensemble des éléments de la maison de la pluie. Elle permet également d'acheminer l’eau de la toiture jusqu’à la cour intérieure où elle est collectée dans des rigoles situées en périphérie de l’espace intérieur de la cour, au pied des escaliers. Des rigoles, l’eau est ensuite acheminée dans le puits situé généralement dans un angle de la cour.
Le rez-de-chaussée est surélevé de quelques marches par rapport au niveau bas de la cour intérieure. Cette surélévation permet de protéger les pièces de vie des potentielles inondations lors des fortes pluies.
LA MAISON CONTEMPORAINE
S’implanter à Tuanshan
L’implantation de la maison contemporaine dans le centre du village de Tuanshan est similaire aux maisons traditionnelles. Elles suivent, par conséquent, un axe Est-Ouest dans le centre du village. A la périphérie, l’orientation des maisons se libère pour s’adapter à la topographie du lieu d’implantation.
La plupart des maisons contemporaines présentent un plan en U, à trois ailes, dans lequel la disposition des pièces reprennent la logique d'organisation des Sanheyuan traditionnelles. Il est intéressant de relever que malgré des différences liées aux ouvertures, la situation de la porte d'entrée de la maison reste souvent la même que pour la maison traditionnelle positionnée au Sud.
Réguler les températures et ventiler dans un climat tempéré
Les maisons contemporaines se caractérisent par un changement de matérialité de la structure principale. La brique de terre crue traditionnellement utilisée est en effet remplacée dans les maisons contemporaines par une structure en béton et un remplissage en brique en terre cuite.
Dans un souci esthétique, des éléments traditionnels en bois, pierre et enduits viennent s’ajouter à la structure principale. L’apport de la brique en terre cuite et du béton pour la structure n’est pas lié à un enjeu de confort thermique mais à un enjeu de pérennité du matériau. Aucun isolant thermique particulier n’est d’ailleurs employé.
Une des différences majeures entre la maison traditionnelle et la maison contemporaine est le changement radical du placement, des dimensions et de la matérialité des ouvertures. Le système constructif adopté permet en effet une plus grande liberté de percement.
Les fenêtres traditionnelles en bois ajourés cèdent la place à des fenêtres modernes composées de cadres en bois et de larges vitrages. Ces fenêtres modernes sont nettement plus larges et plus nombreuses que celles des maisons traditionnelles. Elles sont placées de façon uniforme sur toutes les façades, y compris sur la façade extérieure traditionnellement dépourvue de larges ouvertures. La stratégie de protection traditionnelle par réduction des ouvertures en façade extérieure est remplacée dans les maisons contemporaines par l’installation de barreaux aux fenêtres.
Ces ouvertures plus larges permettent au soleil de mieux chauffer l’intérieur de la maison en hiver. De plus, des voilages intérieurs viennent ponctuellement recouvrir les fenêtres et augmenter le confort des habitants. En hiver les voilages préservent du froid et en été ils diminuent le rayonnement solaire à l’intérieur de la maison.
La typologie de la maison à cour perdure dans les habitations contemporaines mais il est à noter que les cours sont alors bien plus petites. Comme dans les maisons traditionnelles, les cours des maisons contemporaines forment des puits de fraîcheur en été.
Les fenêtres vitrées ne permettent pas la circulation de l'air et la ventilation naturelle de l'habitat que permettent les panneaux ajourés des fenêtres traditionnelles. La maison contemporaine présente, par conséquent, une logique de ventilation différente. La présence de fenêtres sur toutes les façades permet de ventiler uniformément la maison par simple ouverture. Certaines maisons sont également équipées d’un système de ventilation électrique.
Se protéger de l'humidité
Certaines maisons contemporaines, destinées à des commanditaires riches, présentent une distinction des matériaux de façades côté rue et côté cour. Elle articule, structure béton, remplissage en terre cuite, revêtements en pierre et éléments en bois côté cour pour apporter de la chaleur et un aspect traditionnel à la nouvelle construction. Les poteaux bois sur cour reprennent les dés de la maison traditionnelle pour protéger le bois des remontées capillaires.
Les maisons contemporaines paysannes, à l’inverse, présentent une matérialité homogène avec une structure entièrement en béton moins poreux et plus pérenne que la terre crue et le bois. Côté cour, elle est dotée de poteaux en béton. Le socle du poteau disparaît au profit d’une colonne lisse et uniforme.
La structure béton et les revêtements contemporains sont moins poreux et sensible à l’eau que la structure bois et la terre crue des maisons traditionnelles mais nécessitent néanmoins d’être protéger des remontées capillaires et de l’humidité du sol.
Le soubassement en pierre assure la pérennité de la façade contre les remontées capillaires d’humidité. Cependant, dans certaines maisons contemporaines, la pierre grise du soubassement traditionnel disparaît et offre une surface lisse de la toiture jusqu’au sol. La disparition de ce soubassement fait apparaître des taches grisâtres en façade qui induisent une remontée d’humidité dans la paroi depuis le sol, potentiellement répercutée à l’intérieur de l’habitation.
La sensibilité à l’eau de la structure étant moins importante que dans les maisons traditionnelles, les rez-de-chaussées des maisons contemporaines sont moins surélevés puisqu’une seule marche sépare le niveau de la cour de celui des pièces de vie.
Gérer les eaux pluviales dans un climat de mousson
La toiture des maisons contemporaines est soumise aux mêmes intempéries que la toiture des maisons traditionnelles. Les maisons contemporaines paysannes peuvent associer les toitures à deux pans des maisons traditionnelles Sanheyuan, notamment pour le corps principal, et les toitures terrasses des Tuzhangfang pour les volumes secondaires.
Les avant-toits intermédiaires des façades de la maison Sanheyuan traditionnelle installés pour protéger l’ensemble de la surface des façades extérieures disparaissent dans la maison contemporaine qui expose davantage la façade aux intempéries. Les débords des toitures sont minimisés, voir inexistants et laissent apparaître des taches d’humidité dû à une absence ou à une insuffisance de protection des parois exposées, notamment en partie haute. De plus, les façades et les fenêtres sont par conséquent moins protégées des précipitations. Le bois des fenêtres traditionnelles est remplacé par des matériaux contemporains, moins sensibles à l’eau.
Malgré la disparition du débord de toiture significatif, la multiplication des toitures reste présente. Les toitures terrasses de la maison contemporaine induisent un cheminement des eaux pluviales différent de la maison traditionnelle. En effet, les eaux pluviales ne sont plus dirigées vers la cour intérieure où la rigole périphérique et le puits ont disparus.
L’observation des toitures terrasses révèle un second problème d’humidité dû aux importantes précipitations à la période des moussons. L’évacuation des eaux pluviales en toiture est insuffisante. La stagnation des eaux pluviales en toiture provoque des remontées capillaires d’humidité, des moisissures et une dégradation des parois et de la dalle en béton