TYPOLOGIE DE L'HABITAT
Typologies et climat
En Chine, on distingue sept types de climat. Du Nord au Sud, les conditions climatiques sont très différentes et font émerger de large variété typologique architecturale répartie sur l’ensemble du pays. De plus, les facteurs historiques, sociaux et économiques de la Chine combinés à la grande multiplicité de climat fait émerger des modes d’habiter divers.
Le Yunnan, situé dans le Sud de la Chine, est l’un des dix plateaux les plus célèbres au monde à basse latitude. Vallonnée, cette région est soumise au climat des moussons ainsi qu’au climat montagneux.
Typologies et climat
MAISON CONTEMPORAINE
当代农民房屋
AVANT-PROPOS
(之前)
La maison Sanheyuan
SPATIALITÉ
La maison repose sur un système orthogonal et symétrique. Trois corps de bâtiments entourent une cour centrale. L’entrée, par une vaste porte, vient fermer le dernier côté. Le pavillon du milieu est réservé aux propriétaires, les deux latéraux aux enfants.
Les espaces techniques (toilettes, cuisine...) sont disposés dans les espaces générés de part et d’autre des pavillons, autour de petites cours résiduelles.
Si son niveau de vie est assez élevé, le propriétaire peut disposer de pavillons supplémentaires. Il s’agit de dépendances disposées à l’opposé du pavillon central, comme une couche supplémentaire l’éloignant de la rue.
COUR
Au cœur de la maison, la cour est à la fois un lieu de passage et un lieu de vie. Des passages couverts la ceintures pour relier les différents pavillons à l’abri des intempéries.
La végétation y est très présente, on y fabrique des petits paysages à l’aide de plantes, de rochers ou de sculptures.
Elle est un lieu de vie, un lieu de rassemblement entre les différents habitants. On peut par exemple y boire le thé en famille.
Plus le propriétaire est riche, plus il dispose de cours, à des dimensions de plus en plus importantes.
MITOTENNETÉ
A l’échelle urbaine, la trame viaire est aussi très orthogonale. Elle est formée par la juxtaposition des bâtisses elles-mêmes rectangulaires. La ville est alors comme une nappe d’immeuble peu élevés.
Les maisons sont closes par les murs extérieurs des pavillons ou par un mur d’enceinte faisant tout le tour du terrain.
Les ouvertures des bâtiments n’ouvrant généralement pas sur la voie publique, les rues sont structurées par des murs aveugles. Chaque immeuble étant tourné vers lui-même, il y a peu de vues donnant directement sur le voisinage. Une fois passée la porte de la maison, on est plongé dans un nouvel univers.
La ville est ainsi une imbrication de plein et de vides réguliers et orthonormés.
LE DEHORS
(外面)
Echelle du voisinage
TEMPLE
MAISON
CHAMPS
CHAMPS
FORÊT
VILLAGE
Isolée du centre de Tuanshan (à environ 200m à l’Ouest), la maison contemporaine de paysan étudiée est en lisière du village, entre les champs et la forêt. Elle est située en hauteur, à proximité d’un temple lui-même encore un peu plus surélevé.
A la différence des maisons du centre historique, basses et rapprochées, cette maison est directement reliée au paysage lointain. Rien ne vient obstruer la vue, du fait de la topographie favorable.
TEMPLE
MAISON
CHAMPS
CHAMPS
VILLAGE
LOTISSEMENT
Echelle du voisinage
TEMPLE
MAISON
CHAMPS
L’environnement proche est très végétalisé : beaucoup d’arbres et de plantations agricoles. Excepté le temple, la bâtisse la plus proche est à 40m de la maison. On y accède en remontant une pente depuis le village, puis en passant par un petit chemin de pierre permettant de traverser des champs très irrigués. Enfin, après être passé devant un puit et le chemin menant au temple, apparaît le portail de la maison.
TEMPLE
MAISON
CHAMPS
TEMPLE
MAISON
CHAMPS
Bien que construite récemment, la façade extérieure de la maison reprend des codes d’une architecture plus traditionnelle. Les débords de tuiles rondes, créent des lignes tendues horizontales le long de la façade. Néanmoins, la maison affiche également sa modernité, avec un enduit de béton.
Claustra
brique
Plaque
métallique
Béton
coulé
Tuiles
L'INTÉRIEUR
(室內)
La maison étudiée est celle d’un paysan agriculteur, vivant avec son père âgé et malade. Il complète ses revenus en hébergeant à l’occasion des touristes. C’est la seule maison d’hôte du village.
R + 2
R + 1
Rez de Chaussée
Plan du Rez - de - Chausse
Plan R+1
USAGES
(用途)
Sous l'Auvent
1.
2.
3.
4.
PRIVÉ
PARTAGÉ
TOURISME
PRIVÉ
-TECHNIQUE
PARTAGÉ
PARTAGÉ
PARTAGÉ
PARTAGÉ
PRIVÉ
1. Cuisine d'Eté
2. Machine à laver et l’évier
3. Table de Majong
4. Lavabo extérieur
-
Espace ouvert de 15m de long et 5m de haut
-
Côté Est, est collé contre la maison. De l’autre côté, il est limité par la végétation et le mur de limite parcellaire
-
Structure de poteaux métalliques et d’une couverture de tôle ondulée
-
Plusieurs zones aux usages différents semblent se distinguer par des limites fictives. Les espaces ne sont ainsi pas fixes avec des changement d’usage qui peuvent évoluer, se transformer, se mélanger.
La cuisine d'été se trouve au nord-ouest du auvent et occupe toute la bande au fond. Elle a une place très importante dans l'organisation de l’espace.
Le lavabo se trouve à l'entrée du auvent. Il permet une toilette en journée ou après être arrivé à la maison. Par exemple lorsque le propriétaire revient des champs. C’est un espace peu intime mais est protégé par un claustra en bambou sur lequel pousse des plantes pour se masquer de la vue extérieure.
Sous le auvent sont rassemblés beaucoup d’objets encombrants ne trouvant pas leur place dans la maison. Par exemple une moto ou la machine à laver. Mais aussi des objets habituellement à l’intérieur que l’on retrouve dehors, pour profiter de l’extérieur. Ainsi, une cuisine, une télévision, table de jeu… créant un véritable lieu de vie.
Le partage des espaces dans la maison est variable. Le propriétaire vit seul avec un parent, et sa famille ayant quitté la campagne peut lui rendre visite. Ainsi la famille occupe toute la maison.
Mais lorsque le propriétaire accueille des touristes, le premier étage leur est dédié. Ils n’ont pas l’habitude d’utiliser les pièces du rez-de-chaussée, privées. Seul la cour peut-être un point de passage et à de rares occasions la chambre du père. Pour atteindre le auvent, les touristes font le tour en sortant par la cour.
SYNTHÈSE
(结论)
La maison contemporaine étudiée reprend beaucoup de principes de la maison traditionnelle chinoise à cour. Le plan est orthogonale et symétrique. Trois corps de bâtiments entourent une cour fermée par un mur-écran composé d’un portail d’entrée. Le corps principal, que l’on peut assimiler au pavillon central, abrite les pièces réservées au propriétaire de la maison. Les ailes secondaires accueillent les autres membres de la famille, ici le père.
L’habitant privilégie de vivre au rez-de-chaussée, en lien avec la cour. C’est pourquoi les chambres des touristes sont à l’étage. Enfin, peu d’ouvertures donnent sur l'extérieur mais plutôt vers la cour.
La façon de construire la maison diffère, avec des matériaux modernes comme le béton pour la structure. L’ajout d’un auvent est également une particularité, même s’il reste un lieu de vie privilégié, à l’extérieur.