TYPOLOGIE DE L'HABITAT
Typologies et climat
En Chine, on distingue sept types de climat. Du Nord au Sud, les conditions climatiques sont très différentes et font émerger de large variété typologique architecturale répartie sur l’ensemble du pays. De plus, les facteurs historiques, sociaux et économiques de la Chine combinés à la grande multiplicité de climat fait émerger des modes d’habiter divers.
Le Yunnan, situé dans le Sud de la Chine, est l’un des dix plateaux les plus célèbres au monde à basse latitude. Vallonnée, cette région est soumise au climat des moussons ainsi qu’au climat montagneux.
Typologies et climat
GRAND TERRITOIRE
"Ainsi, quand un sol s'appauvrit, nous y déversons des engrais ou, au mieux, nous modifions sa faune et sa flore domestiques, sans penser que les espèces qui sont à l'origine de la formation du sol peuvent aussi concourir à son maintien."
Extrait de L'éthique de la terre - Suivi de Penser comme une montagne par Aldo Leopold, 2019, p123
ENTRER DANS LE TERRITOIRE
A l’échelle du grand territoire, il est intéressant de connaitre les paysages qui caractérisent le milieu:
Le lac, la vallée, la montagne ainsi que les relations qui existent entre eux.
A l’échelle du village de Tuanshan:
Comment l’articulation entre habitat et activité se fait elle à travers la pente.
Mais également à l’échelle de la maison à cour, comment celle-ci s’intègre à la fois dans le tissu du village et dans son milieu.
Sur le territoire de Tuanshan,
La mobilité quotidienne des habitants est interrogée. Leur mouvement dû a leur activité; parcourir la vallée pour aller travailler dans les champs. Les cultures se font par étage et donc proche des habitations.
1 : 100000
1 : 50000
1 : 2500
MILIEU
TUANSHAN DANS SON MILIEU
Topographie et hydrographie
1 : 100000
1 : 50000
1 : 2500
Tuanshan se situe au centre d’une vallée proche du lac Yilong. La présence de l’eau et d’un terrain légèrement en pente forme donc un territoire propice au développement de l’agriculture et donc à l’installation de villages.
PAYSAGE
1 : 100000
1 : 50000
1 : 2500
Le village est donc à proximité immédiate des cultures. L'orientation des trames d'agriculture et du tissu urbain sont majoritairement orienté selon le même axe Nord-Sud.
TUANSHAN ET SON MILIEU
1 : 100000
1 : 50000
1 : 2500
La vallée est traversé par la G323 route nationale, axe de distribution majeur. Les autres distribution du territoire se font par des petites routes locales.
Une ligne de chemin de fer a été construite sous l’impulsion des français au début des années 1900 reliant Hanoî à Kunming pour ouvrir le Yunnan à la péninsule sud asiatique. Cela à permit de développer le commerce de l'étain et a fait émerger une classe de marchand dans le village.
Dans ce contexte, une gare a été construite au nord de Tuanshan . La ligne de chemin de fer suit majoritairement le parcours de la rivière.
UNE RELATION DE RECIPROCITE DU MILIEU AU LIEU
L'importance de l'environnement à travers le Feng Shui
D'après les implantations ancestrales basés sur le Feng Shui, le village devrait s'implanter de manière a avoir la colline au nord et la rivière au sud. A Tuanshan, le contexte est inversé!
Ce qui compte réellement est la relation du lieu, le village, avec son environnement et le dialogue qui s'installe entre les deux.
Implantation idéale
De l'extroverti à l'introverti
Cette photo montre la relation de l’habitat avec l'agriculture. Celle-ci à une place prédominante. Les lignes de rizières forment des terrasses utilisés aussi pour l’implantation du bâti.
La maison se veut en lien avec son milieu de part son implantation, mais en contradiction le plan de la maison à cour est introverti. Il n'y pas de fenêtre de l’intérieur vers l’extérieur. Mais une recréation de l’extérieur à l’intérieur à travers la cour.
Dans l’autre partie du village, on retrouve plusieurs maisons à cours toutes orientées Nord-Sud. Après avoir étudier comment ces maisons s’articulent avec leur environnement, il serait intéressant de comprendre comment ces maisons contemporaines s'articulent avec les maisons à cour traditionnelles.
L’accès principal au village s’effectue au niveau bas de la vallée. Le parking actuel accueille les visiteurs, qui ensuite empruntent un escalier pour monter dans le village.
On remarque que l’organisation du bâti au sein du village est plus dense en haut de la vallée comparée à la partie basse. Cela est principalement dû à l’implantation des terres agricoles à proximité de la rivière au bas de la vallée.
Vue l'intérêt patrimoniale du village, ce dernier a été classé par le gouvernement chinois. A ce titre, il a bénéficié d'aménagements d'espace public dont des voiries en pierre.
Au niveau Nord-Est, le grand arbre centenaire demeure désormais un objet emblématique et repère pour les habitants du village. Avec la place qui lui fait face, tous les deux font office de la seule place de rassemblement pour les villageois.
La place sert aussi de place agricole où l'on vient trier et sécher les graines de légumes.
La nature introvertie de l’architecture de Tuanshan invite l’extérieur vers l’intérieur, par conséquence cela pourrait justifier le manque d’espace public dans le village.
Les villageois adaptent donc leurs pratiques agricoles au coeur même du village et le paysage est aménagé pour répondre à leur besoin de mobilité. Notamment avec des chemins pavés entre les champs.
Ce village vit au rythme des déplacements des habitants dans la vallée. Les activités qui en découlent permettent la création de relations de réciprocité entre le lieu et le milieu.