TYPOLOGIE DE L'HABITAT
Typologies et climat
En Chine, on distingue sept types de climat. Du Nord au Sud, les conditions climatiques sont très différentes et font émerger de large variété typologique architecturale répartie sur l’ensemble du pays. De plus, les facteurs historiques, sociaux et économiques de la Chine combinés à la grande multiplicité de climat fait émerger des modes d’habiter divers.
Le Yunnan, situé dans le Sud de la Chine, est l’un des dix plateaux les plus célèbres au monde à basse latitude. Vallonnée, cette région est soumise au climat des moussons ainsi qu’au climat montagneux.
Typologies et climat
Tuiles
瓦
Carte d'identité : la tuile à Tuanshan
Le matériau : Argile
La Forme : Demi-canal ce qui permet d'assurer
la bonne conduite des fortes pluies.
Les couleurs: Jaune, Vertes, Bleues et Noires
Poids : 2 à 3 kg
Ses dimensions (cm) :
Un peu d'histoire ...
L’arrivée des tuiles vernissées est assez récente dans l’Histoire de Chine.
On la situe sous la dynastie Tang, au Vème siècle, avec une influence venue d’Occident. Sa manufacture alors est installée dans la ville de Datong, au Shanxi (au nord de la Chine).
Datong va rester la ville principale pour la production de tuiles, vernissées ou pas.
Elle est encore aujourd’hui la première ville productive de tuiles de Chine et l’un des plus grand centre industriel de la Chine moderne.
Eléments de toiture
Les tuiles sont en demi-canal pour assurer la bonne conduite des fortes pluies.
Deux tuiles concaves jointes par une tuile de forme cylindrique convexe.
Les bords inférieurs sont composés de cylindres décorés et de "tuiles de bout" ornementées. Cette tuile est tenue au chevron par un clou spécial à chapeau.
On les dispose ainsi :
+
+
Cette disposition permet d’éviter les infiltrations d’eau.
Les variantes
Il existe néanmoins des variantes de toiture, celles-ci ne relèvent pas d'un choix esthétique mais dépendent du statut social. En effet, la disposition, la couleur des tuiles, l’ornementation ou encore la courbure du toit traduisent le statut social et sont réglementées..
Tuile concave
Tuile concave + convexe
Tuile concave + convexe + nouette
Courbure du toit et ornementation
La courbe de l'avant-toit est influencée par des facteurs naturels tels que le climat et la pluie propre à chaque région. De ce fait, il existe en Chine de différentes formes, dimensions de tuiles et inclinaison de toit en fonction de la zone géographique. On peut trouver des variations dépendant du type de bâtiment et du statut social de son propriétaire. Les avant-toits des bâtiments conçus sous les dynasties de Ming et Qing sont généralement courbés seulement à chaque extrémité. Souvent, pour des raisons économiques, les avant-toits courbés n'apparaissent pas en milieu urbains. Dans la plupart des maisons bourgeoises, des corniches tranchantes sont placées sur le toit de l'entrée.
Différents types de toitures présentes à Tuanshan
Couleurs des tuiles
Enfin, il existe différentes couleurs de tuiles sur les toits traditionnels : «vernissées» de couleur jaune, verte ou bleue, réservées aux bâtiments officiels tel que les palais impériaux, les temples, monastères.
Tuile grise non vernissée :
habitat, commerce, autre
que bâtiment officiel.
Jaune :
Palais de l’empereur uniquement. Cette couleur fût pendant plus de 2000 ans interdite à tout autre que le fils du ciel.
Vert :
Temples, monastères, pagodes, palais princiers et bâtiments administratifs importants.
Bleu :
Temples, fonction religieuse. Le bleu évoque le ciel.
(Temple du Ciel, Pékin)
Les tuiles à Tuanshan
Tuanshan est un village homogène en typologie de toitures : on y retrouve des bords de toitures courbés et ornementés selon le statut social comme la Maison de Zhang. Cependant les tuiles sont toutes grises même dans les temples.
L'argile
Les tuiles présentes à Tuanshan sont pour la plupart artisanale, réalisées à partir d’argile prélevée dans la région au pied des montagnes.
+
=
Fabrication des tuiles artisanales
Après prélèvement de l’argile, celle-ci est decoupée en tranche puis disposée dans un moule cylindrique. La pièce sèchera quelques heures avant d’etre découpée en 4 morceaux. Les tuiles seront alors cuites dans un four se trouvant généralement à proximité des carrières d’argile.
Les outils
Trois outils seront nécéssaire au façonnage d’une tuile :
Fil à couper l'argile.
Moule en bois.
Racleur, pour lisser l'argile entreposé dans le moule.
Par souci de gain de temps de transport et de place, les lieux de production de tuiles servent souvent à réaliser des briques par la même occcasion.