TYPOLOGIE DE L'HABITAT
Typologies et climat
En Chine, on distingue sept types de climat. Du Nord au Sud, les conditions climatiques sont très différentes et font émerger de large variété typologique architecturale répartie sur l’ensemble du pays. De plus, les facteurs historiques, sociaux et économiques de la Chine combinés à la grande multiplicité de climat fait émerger des modes d’habiter divers.
Le Yunnan, situé dans le Sud de la Chine, est l’un des dix plateaux les plus célèbres au monde à basse latitude. Vallonnée, cette région est soumise au climat des moussons ainsi qu’au climat montagneux.
Typologies et climat
TERRE
Terre et culture : comparaison entre la construction en terre dans le village de Tuanshan en Chine et la tradition en Côte d’Ivoire et en Iran
LA TERRE
Bam, Iran, ville construite exclusivement de briques d'adobe
La terre étant un matériau abondant sur toute la surface de la planète, elle a été utilisée de manière primitive depuis l'ère Préhistorique par l'homme pour construire. Elle peut être combinée à d'autres matériaux, compressée ou cuite pour améliorer sa résistance. La terre reste un matériau économique dans bien des domaines, et son impact environnemental réduit a contribué à la repopulariser.
Une structure en terre peut être érigée aussi bien avec de la boue, ou mixée avec de la paille pour faire du torchis. La terre peut être stabilisée par l'ajout de chaux ou de ciment, et peut être compactée en pisée. La construction demeure plus efficace avec des briques de terre cuite ou d'argile pré-moulées ou des blocs de terre compressée.
Beaucoup de techniques utilisées dans les temps anciens se retrouvent encore pratiquées jusqu'à nos jours à travers le monde : Le torchis, la bauge, le pisé, les briques en terre crue (adobe).
Maison d'adobe, Tuanshan
Maison d'adobe, Korhogo
GEOLOGIE
Korhogo
Abadeh
Tuanshan
Cette étude de cas compare la nature des sols aux alentours de trois villages de culture différentes. La construction traditionnelle fait usage de la terre depuis la sédentarisation de l'homme et l'avènement de la civilisation. Par cette analyse, il est déterminé que la terre dans la construction n'est pas la même en fonction du milieu et du climat.
Korhogo, Côte d'Ivoire
La nature du sol change en fonction de la profondeur :
de 0 à -10 cm, sablo argileux
-10 à -20 cm argileux, ocre jaune, traces de quartz
-20 à -30 cm apparition de granite
Composition mécanique :
Sable grossier 50 à 70%
Très peu de limon et de sable fin
Terre rouge due à la teneur en argile et en fer élevée : 10% en partie supérieure, 20 à 30% en partie inférieure au détriment des sables
Composition chimique : Teneur en éléments fertilisants très satisfaisante du point de vue agricole.
La terre est, due a une sédimentation favorable, riche et fertile. Elle est utilisée abondamment en construction, cuite ou crue.
Sablo-argileux
Argileux
Minéral (granite)
Abadeh, Fars, Iran
Le plateau iranien est un territoire aride. Le désert est bordé de montagnes, le sol composé d’une couche superficielle de sable alcalin.
En dessous, on retrouve un substrat rocheux important.
Composition mécanique :
extrait utilisé en construction :
Sable grossier : 50 à 60%
Limons : 23 à 30%
Argile : 16 à 28%
Composition chimique : Dû à l'aridité de l'environnement, le sol est extrêmement pauvre; on retrouve seulement 3 à 4% de matière organique.
La terre est essentiellement utilisée pour la poterie, et la terre de construction est essentiellement issue de rares dépôts alluviaux retrouvés dans les vallées.
Sable alcalin
Substrat rocheux
Tuanshan, Yunnan
Là encore, la composition du sol se transforme avec la profondeur :
Entre 0 et -10cm : argile 50%, limon 18%, sable 20%
-10 et -20cm : argile 45%, limon 18%, sable 25%
La concentration d’argile s'accroit avec la profondeur du sol, pendant que la teneur en sable baisse pour atteindre une concentration en sable de 5% et jusqu'à 85% d'argile à -70cm.
La terre du Yunnan est extrêmement argileuse, en raison des nombreuses vallées et des dépots alluviaux très importants. C'est une terre fertile et utilisable crue comme cuite dans la construction.
Concentration en argile croissante
PROCESSUS
Le bloc de terre comprimé
Technique
Il s'agit de compacter de la terre humide dans un moule en bois. Cette technique très proche du pisé permet de faire des petits blocs facilement transportables.
Du fait de la rareté de l'eau, les modes de construction traditionnels se sont logiquement orientés vers des techniques de mise en œuvre de la terre qui ne demandent pas beaucoup d'eau.
Dimensions dans le Yunnan :
30 x 14,5 x 7 cm
Briques de terre, Tuanshan
Le mur de terre ramassée
Technique
La construction des murs en terre ramassée est généralement liée aux saisons et doit impérativement être achevée avant la saison des pluies.
La première étape est généralement mise en œuvre à l'aide de coffrages en bois uniquement. On dispose de deux catégories de coffrages composés de panneaux latéraux et de dispositifs mobile (buse, panneaux d’extrémité (tête de lion)).
Mur d'adobe, détail constructif
La brique d'adobe
Technique
La construction en adobe n'est pas soumise aux saisons et comporte deux étapes.
Pour la première étape de la fabrication en adobe, le coffrage est préparé à l’avance en fonction des dimensions des briques que l'on veut avoir.
Le coffrage est composé de deux volets aux extrémités avant et arrière et de panneaux latéraux droite et gauche.
Les moules finis sont placés sur un terrain relativement plat, on en fait généralement plusieurs pour être efficace dans la production.
Dans le but de renforcer l'effet de lactation globale des briques, les populations locales rajoutent des fibres végétales.
Briques d'adobe à sécher, Yunnan
Le mur d'adobe
Technique
Le mur d'adobe est surmonté d'une couverture en tuiles de terre cuite, pour protéger le mur de l'érosion liée aux intempéries.
Cette technique est vue appliquée dans la ville de Tuanshan, Yunnan.
Le processus du mur d'adobe en Iran
La maison repose ici sur une plateforme surélevée en terre damée.
Le détail montre que les briques sont mises en œuvre molles et peut être volontairement déformées. Ces briques sont souvent constituées de tessons de poterie qui n'ont aucun rôle dans le processus de conception ; on remarque aussi que la terre a été dégraissée à la balle de riz.
On note également dans l'enduit de surface les mêmes tessons de poterie. A l'évidence, beaucoup de soin a été apporté à ce que les briques molles ne collent pas les unes aux autres ; elles sont pour ce faire enduites d'une fine couche de cendre. On constate que le lit d'assise, correspondant à une pause de séchage avant reprise des travaux, est nettement chargé de cendres.
On malaxe la terre aux pieds, à laquelle on ajoute de la balle de riz, puis l'argile qu'on mouille. On la jette ensuite sur une aire parfaitement plane, damée, pour la recouvrir d'une fine couche de balle de riz.
La terre est ensuite égalisée, fortement battue, et enfin découpée au ciseau en carrés de 25 x 25 cm environ.
Le processus de la terre en Côte d'Ivoire
Construction en brique latérite
Cette brique est extraite d'une roche rouge appelé latérite. On retrouve principalement ce matériau dans les pays au climat tropical.
Dès lors qu'une terre est suffisamment riche en élément ferrugineux, on la trouve systématiquement sous forme de brique dans la construction traditionnelle.
Les outils nécessaires sont une pioche (pour en faire une première découpe),
une houe pour affiner la découpe
et une pelle pour évacuer les gravats.
Les éléments ferrugineux présents s'oxydant en quelques heures seulement lorsqu’ils sont exposés à l'air libre, la brique ainsi taillée va durcir de facto. Cela augmente sa résistance et la rend rapidement utilisable dans la mise en œuvre.
Remarque : avec ce procédé, un artisan peut produire jusqu’à cent briques de latérite par jour.
Étant donné que la découpe se fait manuellement, il n'y a pas de standardisation des briques. Les surfaces et les arrêtes obtenues sont alors relativement grossières. Cependant, les différences sont réglées à l'assemblage par mortier qui vient les absorber.
Briques latérites, mise en oeuvre
Construction en adobe (banco)
Le matériel nécessaire à la production consiste en un moule de bois rectangulaire et une pelle. Accessoirement, on peut y rajouter une pioche et un seau.
les briques sont moulées avec la terre malaxée à l'état plastique puis immédiatement démoulées et laissées à sécher plusieurs jours, en s'assurant tout au long du processus d'un séchage homogène.
Ce type de brique est le plus utilisé, parce qu'elle permet une totale autonomie dans la mise en œuvre, avec un minimum de moyens.
Briques en adobe, extraction et séchage
Mise en œuvre sur le chantier